Occitanie : où faire du cyclotourisme dans le Lot ?
Direction pleine nature dans le Lot, où bien entendu les banales à vélo ne sont pas oubliées et promettent de bien différents paysages.
Dans tous les départements français, il est difficile de choisir entre patrimoine et nature. Le Lot ne fait pas exception, et il est un terrain de jeux indispensable à tout amoureux de tourisme à vélo.
Gouffre de Padirac, Rocamadour, Figeac, Cahors, Plus Beaux Villages… Tous ces attraits peuvent faire l’objet de départs, d’étapes ou d’arrivées à bicyclette. En prenant le temps de flâner, loin de la performance sportive mais avec l’amour des choses à voir.
Suivez-nous sur les routes du Lot.
Boucle autour d’Aynac
Démarrons directement par un circuit réservé aux bons cyclistes. Cette boucle vous emmène sur les hauteurs du Lot et les contreforts du Massif Central.
Depuis Aynac (et retour à Aynac), 27 km vous attendent pour 3 heures d’effort. Ne manquez pas :
- Anglars et son église romane du XIIe siècle, sa chapelle gothique du XVIe siècle;
- Lacapelle-Marival et son château classé des XIIIe et XVIe siècles;
- Leyme et son église avec mobilier des XVIe et XVIIIe siècles;
- Rudelle, charmant village-bastide;
- Rueyres et son manoir du XVIIe siècle.
Dans le vignoble de Cahors
Une promenade beaucoup plus facile, familiale même, d’un peu plus de 6 km au coeur du vignoble de Cahors. Une boucle qui démarre et se termine à Anglars-Juillac, en passant par Léret.
Le Tour de l’Ile
Un circuit très facile d’un peu plus de 4 km et moins d’une demi-heure pour jouer les naufragés sur la presqu’île se trouvant à Luzech. Partez en face de la place Luctérius sur cette bande de terre dont vous ferez vite le tour.
Si vous aimez cette région de caractère, ne manquez pas notre sélection de randonnées pédestres en Corrèze, ou à vélo dans le Tarn.