Dans le Gard, une sélection de randonnées à vélo

Illustration. Une ballade à vélo.Pixabay
Le Gard se découvre aussi à bicyclette, en famille, entre amis ou carrément en grande itinérance.
Avec 200 km de Voies Vertes sécurisées, et encore bien davantage, le Gard se dévoile à vélo dans une grande variété de paysages, entre Mont d’Aigoual et Camargue, Parc national des Cévennes ou encore le col du Minier pour ne citer que ces points…
Découvrons ensemble trois circuits de cyclotourisme dans le Gard.
Boucle de l’Uzège – Pont du Gard
Commençons par une boucle difficile de 46 km pour 4 heures de pédalage (et 570 mètres de dénivelé positif).
Le départ se fait au niveau du parking des Arènes à Uzès (route de Nîmes). Suivre le panneau Boucle de l’Uzège Pont du Gard. Cette boucle vous emmènera à Sagriès, Sanilhac, longerez les gorges du Gardon, arriverez au mythique Pont du Gard. Vous ne manquerez pas Remoulins et son église Notre-Dame de Bethléem, avant de retourner à Uzès via Castillon-du-Gard et St-Maximin.
Via Rhôna, Beaucaire-Aramon-Avignon
Un circuit beaucoup plus facile, convenant à une balade avec enfants ou plus généralement aux débutants. 38 km vous attendent, à faire en un peu plus de 3 heures.
Ce circuit vous conduira en douceur depuis les Arènes de Beaucaire en passant par la voie verte du Pont du Gard. Déambulez ensuite entre vignobles et vergers pour arriver à Aramon, ville marquée par la présence de l’eau. Vous rejoignez ensuite la cité des Papes, Avignon, en longeant les rives du Rhône.
Boucle de la Garrigue
Pour terminer, une boucle de 25 km de difficulté moyenne à parcourir en 2h30. Entre vignes et garrigue, flânez tranquillement au milieu de très beaux panoramas, en partant de la place du marché à Santin-Quentin-la-Poterie et en suivant le panneau Boucle de la Garrigue.
Via de petites routes, vous passerez par des villages charmants, mais aussi l’Etang de la Capelle et Masmolène, dans un site classé Natura 2000.
Si vous avez aimé découvrir ces paysages, jetez un œil à notre article consacré aux balades, cette fois à pied, dans l’Hérault voisin. Ou encore, en Lozère ou plus au nord, en Ardèche.