Voici des idées de randonnées en Corse-du-Sud
Dans la partie méridionale de la Corse, les randonneurs de tout niveau sont attendus pour se frotter à ses paysages enchanteurs.
Entre montagne et mer, la Corse a beaucoup à offrir aux yeux. Mais aussi aux pieds des amoureux de la marche, que ce soit en s’attaquant au mythique GR20 dans les hauteurs ou sur les merveilleux bords de mer corses, il y en a pour tous les goûts et toutes les aptitudes.
Dans le sud de l’Île de Beauté, suivez-nous à travers une sélection de randonnées !
Le sentier de Rondinara
Non loin de Bonifacio, la plage de Rondinara… En moins d’une heure, et sur 2,5 km, place à une promenade facile pour débuter et dont les paysages valent le détour.
Prendre la RN 198 en direction de Bonifacio et tourner sur la D 158 en direction de Suartone. Puis celle Golfe de Rondinara, d’où le sentier peut être emprunté. Profitez des points de vue sur la Baie de Rondinara, le Golfe de Sant’Amanza, les îles du Toro…
Le sentier des douaniers de Bonifacio
Une randonnée pour les marcheurs un peu plus habitués cette fois. Sur 10 km, en 2h30 et avec un dénivelé de 282 mètres, commencez sur le port de Bonifacio pour une boucle serpentant sur un ancien sentier génois.
Vous y profiterez d’étapes à la plage de la Catena, au phare de la Madonetta, dans la baie du Fazzio, et sur la plage de Paragan. Hors saison, vous en profiterez davantage en raison d’une moindre fréquentation.
GR20 – Étape 16 entre Paliri et Conca
Cette étape du mythique sentier de Grande Randonnée GR20 est la dernière dans la direction nord-sud. Il vous faudra 5 heures pour venir à bout des 12 km, pensez à vous munir d’un bon sac à dos !
Mais elle n’est pas difficile en soi. Vous croiserez sur votre route les ruines de Capeddu, la crête de Bocca d’Usciolu, avant de débuter la descente en direction de Conca. La baie de Porto Vecchio s’offre alors à vos yeux.
Le sentier de la Bomba à Villanova
Terminons ce petit tour d’horizon par une randonnée facile non loin d’Ajaccio, d’une heure pour un peu moins de 5 km et 256 mètres de dénivelé.
Le but est de partir à la découverte du village de Villanova, qui se trouve sur les hauteurs du golfe de Lava. Y commence le sentier de la Bomba, une boucle qui chemine à travers le maquis via la vallée de la Bomba, et qui offre de belles vues sur la mer.
Où pouvez-vous trouver les cartes du GR20 ?
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir faire des randonnées qui ne ressemblent à aucune autre en Corse, alors vous aurez certainement compris que le GR20 est fait pour vous ! En effet, cette « grande randonnée » séduit chaque année des Corses qui veulent découvrir leur île comme personne, mais aussi des touristes du monde entier qui souhaitent en savoir un peu plus sur les plus beaux lieux à découvrir en Corse, même les moins connus !
Pour cela, vous aurez tout de même besoin de cartes pour vous repérer, sans quoi cela pourrait rapidement tourner au cauchemar pour vous ! Ainsi, en choisissant de vous rendre sur ce site web pour trouver les Cartes du GR20, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises… En effet, comme vous pourrez le voir, les cartes pour s’orienter sont très utiles pour savoir où vous rendre dans le cadre de cette randonnée en Corse, mais pas seulement ! Comme vous le verrez, cela sera aussi l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux lieux comme la variante alpine de Bavella sur le G20 : il ne vous reste plus qu’à vous lancer !