La Chine compte d'innombrables sites touristiques exceptionnels. Vous pouvez visiter les merveilles de l’Empire du Milieu par vos propres moyens ou bien choisir un circuit organisé par des agences spécialisées dans le tourisme. Dans tous les cas, vous trouverez dans ce dossier des informations utiles pour bien préparer votre voyage et pour le réussir.
Histoire de la Chine
En Chine, de nombreuses dynasties se sont succédé durant plus de 4.000 ans pour aboutir à la civilisation telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elles ont élaboré un système bureaucratique ingénieux, ayant permis aux paysans chinois de surpasser leurs voisins. La civilisation chinoise s’est toujours basée sur une idéologie nationale commune axée sur les rites ancestraux et chamaniques de chaque période.
Le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme ont chacun contribué à forger l’identité culturelle chinoise. Au 13ème siècle, les envahisseurs, comme les Mongols, ont eux aussi adopté les us de la civilisation chinoise, permettant ainsi de faire perdurer et progresser l’authenticité de cette culture si riche. Avec une langue écrite commune, ce grand pays d’Asie de l’Est est aujourd’hui une nation prospère avec ses nombreux dialectes et croyances. La Chine est désormais une destination touristique réputée.
Les démarches administratives nécessaires
Pour l’obtention de votre visa, vous avez besoin d’un passeport valable 6 mois après la demande de visa, qui doit se faire au moins un mois avant la date de départ. Les mineurs doivent tous être en possession d’un passeport et d’un visa, et ce quel que soit leur âge. Vous devez aussi fournir les photocopies de vos billets aller-retour, ou du moins les justificatifs de réservation.
Votre dossier devra également comprendre des photocopies de vos réservations d’hôtel. Un visa sera obligatoire pour voyager à travers la Chine, sauf si vous prévoyez un séjour de moins de 90 jours dans les villes de Hong Kong ou Macao. Il n’est cependant pas requis dans le cas d’un transit de moins de 144 heures à Pékin, Shanghai ou Canton. Plusieurs vaccins sont recommandés avant de partir pour la Chine, à savoir les vaccins universels contre l’hépatite A, l’hépatite B, la typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise.
Le climat en Chine
En Chine, des variations brusques de température sont souvent constatées. Alors que la partie nord du pays baigne dans une zone tempérée, le sud bénéficie, quant à lui, d’un climat tropical. En hiver, la température peut descendre en dessous de 0 °C dans la province d’Heilongjiang. Dans le sud et le centre de la province du Guangdong, elle se situe aux environs de 10 °C pour la même période.
Les précipitations varient d’une région à une autre. Pour visiter Qin Ling et ses environs, planifiez un séjour durant le printemps. Le nord-ouest, région à faible pluviosité annuelle, se visite durant l’automne. Vous apprécierez de découvrir les sites naturels et les monuments historiques sous un ciel clair. De manière générale, le printemps, qui s’étend de fin avril à début juin, ainsi que l’automne, de septembre à octobre, représentent les meilleures périodes pour partir en voyage en Chine.
Quelques sites à découvrir
La Chine est un vaste pays, il paraît presque inutile de le préciser. Un seul voyage ne pourrait permettre de découvrir toutes les richesses dont elle regorge. Outre ses paysages d’une beauté époustouflante, elle abrite également des sites culturels magnifiques.
Pour une première escapade, un détour par la ville de Pékin, capitale de la République populaire de Chine, s’impose. Outre la Grande Muraille, vous pourrez également y visiter d’autres sites impressionnants comme la Cité interdite, vestige d’un passé glorieux, ou encore le temple du Ciel. Promenez-vous dans les ruelles de la ville pour encore mieux vous imprégner de la culture chinoise.
La ville de Shanghai représente un véritable carrefour entre le passé et le monde moderne. Vous y trouverez aussi bien au détour des rues des édifices anciens, comme le temple du Bouddha de Jade, que des bâtisses contemporaines, comme la tour Jinamo. Berceau de la culture chinoise, Xi’an compte également plusieurs monuments historiques.
Pour avoir un aperçu de la richesse naturelle du pays, rendez-vous à Guilin. Laissez-vous éblouir par les formations karstiques du parc national de rivière Li. Continuez sur votre lancée pour découvrir les magnifiques paysages qui donnent sur les rivières en terrasse de Longji.
La cuisine chinoise
Un voyage en Chine sera l’occasion parfaite pour goûter à des saveurs uniques. Ses succulentes recettes font d’ailleurs partie de la richesse culturelle de ce grand pays. Chaque région possède son propre style culinaire. À Pékin, émoustillez vos papilles avec le fameux canard laqué, qui fait la renommée de la ville. Profitez de votre passage dans la ville de Xi’an pour tester les hamburgers et les raviolis à la chinoise.
Vous ne passerez pas à Guilin sans déguster ses délicieuses nouilles de riz. N’hésitez pas à tester les spécialités locales vendues sur les étals de rue. Vous êtes certain de faire de très belles découvertes culinaires. Si vous êtes en quête de plats plus exotiques, vous vous laisserez tenter par du riz cuit dans du bambou, des pupes d’abeilles, de la viande de serpent ou du tofu puant.
Conseils pour voyager en Chine
S’il s’agit de votre premier séjour en Chine, l’idéal serait d’apprendre quelques rudiments de chinois. D’autant plus si vous comptez vous rendre dans les zones reculées de la campagne. Dans les grandes villes comme Pékin ou Hong Kong, de nombreux Chinois s’expriment parfaitement en anglais.
Emportez des tenues décontractées pour votre séjour, mais prévoyez des tenues plus habillées pour dîner dans les grands restaurants. Avant de partir, vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut : passeport, carte bancaire, trousse médicale, adaptateur de voyage et chargeur de téléphone, répulsif à moustiques, etc.
Vérifiez également si votre téléphone est compatible à l’étranger. Les cartes Mastercard et Visa sont acceptées dans la plupart des villes touristiques. Faites un change en yuan, la monnaie locale, dans une agence bancaire avant de vous aventurer dans les petites bourgades. En Chine, il n’est pas d’usage de donner un pourboire dans un restaurant.