Voyage responsable : voici quelques sites indispensables
Plus qu'une mode, le tourisme éco-responsable, durable, est surtout une façon d'avoir envie de voir le monde autrement.
Quand on parle de consommation raisonnée, responsable, celle-ci ne s’arrête pas à aux étals de fruits et légumes de nos supermarchés.
Tout est concerné par cette tendance de fond, et elle concerne aussi l’aventure ! Le tourisme durable existe bel et bien, et des applications et/ plateformes peuvent vous y aider.
FairTrip
Guide gratuit et collaboratif, FairTrip référence des hébergements, restaurants, ou expériences pour leur caractère authentique.
Pour figurer dans ce guide, le lieu doit favoriser un tourisme équitable, social, solidaire, et durable, en cochant tout ou partie de ces critères :
- Authentique : respect du patrimoine naturel, culturel ou architectural local;
- Vert : politique environnementale, gestion de l’eau, des déchets, et de l’énergie);
- Local : circuits courts favorisés, à hauteur de 50% minimum, ou juste rémunération des producteurs;
- Solidaire : engagement dans l’économie sociale et solidaire, ou insertion sociale, professionnelle, favorisée.
- Équitable : soutien de la communauté locale en employant des personnes y appartenant à la communauté locale, rémunération et travail décents…
Greentripper.org
Cet outil n’est sans doute pas nouveau nous direz-nous. Mais il propose à ses utilisateurs, une fois le coût d’un voyage en Co2 calculé, d’agir pour le compenser.
La première partie de l’expérience consiste donc dans ce calcul, selon divers moyens de transport (avion, voiture, train…). Prenons l’exemple d’un vol aller-retour pour deux personnes entre Lyon et Londres. L’impact en avion (ici 826 kilos de Co2) est d’abord comparé à d’autres moyens de transport moins émetteurs.
Puis, des solutions sont proposée pour « contribuer à un projet pour le climat de votre choix ». Ici, l’on nous suggère de faire don de 25 euros pour éviter la déforestation au Bénin.
Greengo.voyage
Centré sur la France, Greengo Voyage se présente comme une « alternative française, équitable et éco-responsable à Booking et Airbnb ».
À la fin du mois de septembre 2022, la plateforme recensait plus de 6 000 logements, sélectionnés pour leur expérience et pour la démarche environnementale de leurs hôtes.