Bouches-du-Rhône : 2 belles randonnées entre calanques et montagne

Photo d'illustration. Les Calanques de Cassis (Bouches-du-Rhône). Gildaix / Pixavay
Sauvage département que celui des Bouches-du-Rhône ! Découvrez les paysages de Provence en vous promenant.
Les Bouches-du-Rhône, quand le département est évoqué, fait immédiatement penser à Marseille. Mais comme nous le savons tous, le “13” c’est beaucoup d’autres choses à découvrir, et en particulier une nature demeurée sauvage et intacte, un peu comme dans les Alpes-Maritimes qui ne sont pas si éloignées.
Alors qu’attendez-vous pour chausser votre plus belle parie et partir avec nous ?
Les Calanques : de Luminy à Cassis
Et l’on commence par une marche de niveau difficile, d’une longueur de 14,5 km et 5h30 de durée. Il s’agit d’un tronçon de la Traversée des Calanques.
Le départ se situe à l’arrêt Luminy-PN des Calanques de la ligne B1 du réseau de transport de Marseille (direction Campus de Luminy). Rejoindre le Parc national direction sud et prendre le sentier de Grande Randonnée balisé rouge et blanc.
Sur la piste DFCI (voie de défense des forêts contre l’incendie), prendre à gauche et atteindre le “sentier des treize contours” et ce jusqu’à parvenir au col de la Grande Candelle avant de prendre direction cap Gros. Une fois à destination, se balader au-dessus des impressionnantes falaises du Devenson où il vous faudra faire preuve de la plus grande prudence.
À l’embranchement du col du Devenson, prendre à gauche sur la direction du vallon des Chaudronniers. Prendre le GR sur la droite pour descendre le vallon d’En-Vau et remonter par le sentier du Portalet et suivre le GR jusqu’à la calanque de Port-Pin. Reprendre le GR en direction de Port-Miou. Puis à la sortie du Parc national des Calanques rejoindre Cassis par les avenues des Calanques et de Ganteaume.
Montagne Sainte-Victoire / Plateau de Bibémus
Marche facile cette fois (6 km, moins de 2 heures) pour profiter sans souffrir de Sainte-Victoire. Depuis Le Tholonet (Chemin de la Paroisse), déambuler dans la pinède. Le sentier monte le long de la roche rouge jusqu’au plateau de de Bibémus. La promenade se poursuit alors au niveau des deux piliers en pierre de Bibémus tout en suivant la piste en jaune pointillé et jaune complète jusqu’au barrage Zola.
Se rendre ensuite au niveau d’une ancienne maison restaurée qui servait d’habitation pendant la construction du barrage et emprunter la piste de roche rouge pour revenir au point de départ.