La concurrence est rude entre les croisiéristes. Même si vous avez une idée assez précise de votre voyage, vous devez y réfléchir à deux fois avant trouver celle qui est taillée pour vous.
Avec autant de compagnies de croisière, comment ne pas trouver votre bonheur ? Vous avez raison, et surement quel que soit votre objectif principal : faire de la plongée, baigner dans le luxe, profiter de nombreuses escales à l’étranger…
Qu’il s’agisse d’embarquer pour votre première croisière, ou que vous cherchiez un autre type de voyage, quels sont les critères qui guideront votre choix final ?
La destination de la croisière
Région chaude ? Polaire ? Horizons les plus lointains ou au contraire, croisière dans le proche voisinage de la France ?
Si la question du choix de la destination, du circuit, vous semble être d’une banalité sans nom, il est pourtant à la base de bien des questionnements comme : de quel budget disposé-je ? Quelle empreinte environnementale suis-je prêt à laisser ? L’aventure est-elle vraiment à l’autre bout de la planète ?
Le type de circuit
Une expédition
Islande, Antarctique, Groenland, fjords norvégiens, Cap Horn… Si ces destinations insolites font rêver, elles ont aussi un coût.
Le voilier
Parfait équilibre entre confort et voiles évoquant l’aventure, ce type d’embarcation a certes le charme de l’authenticité et de l’anti-démesure, mais là encore il faudra sans doute y mettre le prix surtout si la destination est éloignée.
Paquebot
Sans qu’il s’agisse d’un navire de luxe, un paquebot est l’assurance de trouver des prix moins importants, ce qui est logique étant donné le très grand nombre de voyageurs qui embarquent. Avec le défaut de l’anonymat et l’aspect « foule » qui peut fortement déplaire.
Le prix
Autant le dire de suite, déterminer le prix d’une croisière est très difficile. Tout dépendra des services, des offres de dernière minute, des animations,… Et de tant d’autres critères.
Cependant, avant de faire votre choix veillez à vérifier :
- que le prix que l’on vous propose inclut pension complète et boissons par exemple,
- que les excursions sont incluses,
- la capacité d’accueil de navire sur lequel vous êtes supposé embarquer,
- comment les cabines sont équipées comm il vous convient.