Guide d’achat : comparatif des meilleurs couteaux de poche pour le camping
Pas besoin d'être un grand baroudeur pour avoir envie ou besoin d'un joli couteau de poche. Au camping, vous pourrez en avoir l'utilité, à un moment ou à un autre.
En bref
Il n’y a pas qu’en cuisine qu’un bon couteau est indispensable. Pour toutes les activités outdoor, dont le camping, il est important de posséder un couteau de poche. Même sans se prendre pour un aventurier taillant à la machette les végétaux de l’impénétrable jungle qui vous empêchent d’avancer, vous pouvez toujours avoir besoin de couper une corde (ou juste des rondelles de saucisson même si ça fait tout de suite moins « grand chasseur »), par exemple. Ou encore, si vous partez en partie de pêche ou de chasse.
Car il en va du couteau pliant comme d’un bon nombre d’autres produits, un choix mûrement réfléchi selon son budget et d’autres critères doivent guider votre achat. Après une sélection de trois produits très abordables, nous détaillerons ces critères de choix pour un achat malin et qui vous correspond.
Top 3 des meilleurs couteaux de poche
Couteau de poche pliant inox noir – MORPILOT
Robustesse et élégance sont les deux maîtres-mots de cette lame pliable de la marque Morpilot. Son traitement anti oxydation l’a rendu résistant à la rouille, et il est multifonction : couper (bois, carton, cuir, corde…), émincer, casser la glace et même…. décapsuler les bouteilles.
Plié, il ne mesure que 12 cm et peut donc prendre place en toute discrétion dans un sac à dos, ou tout simplement une poche de pantalon ou de chemise, de veste.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (ouvert, L x l x h) : 21,5 x 4,3 x 1,8 centimètres
- Dimensions (plié) : 21 x 12 cm
- Longueur lame : 8,5 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable 3CR13
- Dureté : 58 hrc
- Poids : 223 grammes
Couteau de poche pliable inox et olivier – JELLAS
On passez chez Jellas avec un beau couteau inoxydable 9Cr18 qui garantit une belle durée de vie. Très léger, son manche est en bois d’olivier, et sa taille lorsqu’il est replié (11,5 cm) est plus qu’avantageuse; il se fera oublier sans problème.
Les petit plus qui font plaisir ? le couteau pliant est livré avec une pierre à aiguiser, un étui en cuir ainsi qu’une boîte pour le conserver quand il n’est pas utilisé.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 19,5 x 12,8 x 3,4 cm
- Longueur lame : 8,5 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable 9Cr18
- Matériau manche : bois d’olivier
- Poids : 114 grammes
Couteau poche multifonction inox noir et rouge – JELLAS
Toujours proposé par Jellas, cet outil pliant toujours en inox comme il se doit (9Cr18) et il est doté d’un manche en aluminium qui a bénéficié d’un traitement titane. Ouverture rapide de la lame, repli sécurisé en font un allié sans reproches pour les activités en extérieur.
Il est livré avec un petit étui en nylon, et il est lui aussi multifonction : découpe de différents matériaux, brise-glace.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 15 x 6,4 x 3,8 cm
- Longueur lame : 8,5 cm
- Matériau de la lame : acier inoxydable 9CR carbone
- Matériau manche : Aluminium et traitement titane
- Poids : 147 grammes
Critères pour choisir son couteau de poche pour le camping
Le type de dégagement de la lame
L’un des premiers critères à envisager est celui de l’ouverture:
- manuelle, la plus fréquemment rencontrée et proposée. La lame se dégage tout simplement à l’aides des doigts ou d’une petite encoche située au dos de la lame pour l’ongle pour un dépliage aisé;
- automatique, ou cran d’arrêt : d’une simple pression sur le manche, la lame surgit.
La qualité de la lame
La capacité de tranchant de votre lame en acier va varier selon le type de cet acier, qui peut être de trois sortes :
- inoxydable, le plus fréquent. Anti-corrosion et avec une bonne durée de vie, il sera cependant moins tranchant que les deux suivants;
- acier carbone, plus tranchant et avec une plus grande facilité d’aiguisage;
- acier damassé, présent sur les couteaux plus haut de gamme. Il est encore plus robuste et plus dur que l’acier carbone. Mais revers de la médaille : ce qu’il gagne en capacité de tranchant, il le perd avec une plus grande sensibilité au contact de l’eau.
La forme de la lame
La forme de cette lame a aussi son importance selon l’usage qui en sera fait. Faisons un rapide tour d’horizon de ce que vous pouvez rencontrer :
- lame Drop Point : robuste, elle est faite pour percer sans que la pointe s’en trouve abimée. Mais elle gère aussi très bien la coupe, ou ce qu’il faut trancher;
- lame Clip Point : fine, elle se faufile facilement dans les endroits exigus;
- lame Straight Back : comme son nom l’indique en anglais, son dos est droit et le tranchant courbé part en direction de la pointe. Les doigts peuvent venir s’apposer sur le dos pour appliquer davantage de force;
- lame Trailing Point : appréciée des chasseurs et pêcheurs, sa pointe de lame est montante;
- lame HawkBill : en forme de bec, elle aime tailler des branches, ou cueillir fruits ou champignons.
La matière du manche
Pour ce critère, c’est l’esthétique et votre goût personnel qui vont principalement être les maîtres de votre choix. Cependant, certaines matières offrent plus d’ergonomie que d’autres, selon l’usage auquel le couteau est destiné. Si ce critère est primordial pour vous, nous ne pouvons que vous conseiller de toucher votre futur couteau, pour le sentir et le ressentir : une forme adaptée à votre main (long et fin ? Formes plus rondes ?), la douceur procurée ou au contraire sa dureté…
Voici les matières les plus fréquemment rencontrées : le bois, les matières composites, l’os, la corne, le micarta (stratifié décoratif haute pression à base de papier ou de coton mêlé à de la résine phénolique), l’acier ou encore le corail.
Le poids et les dimensions
Ici, sans surprise, choisissez le poids et la dimension qui vous semblent les plus adaptés à l’usage souhaité.
La pierre à aiguiser
L’accessoire le plus important sera sans conteste de quoi garantir à la lame de votre couteau un tranchant plus certain, une vie plus longue : une pierre à affûter. Sans rentrer dans les détails, voici ce qu’il faut savoir.
Ainsi, lorsque le couteau à aiguiser est doté d’un acier très dur, une pierre à grain très fin devra être choisie. Le grain est exprimé en cm² et plus le grain est grand, plus la pierre est experte en finitions. Mais un grain plus faible rendra la lame plus tranchante.
- En bref
- Top 3 des meilleurs couteaux de poche
- Couteau de poche pliant inox noir – MORPILOT
- Caractéristiques techniques
- Couteau de poche pliable inox et olivier – JELLAS
- Couteau poche multifonction inox noir et rouge – JELLAS
- Critères pour choisir son couteau de poche pour le camping
- Le type de dégagement de la lame
- La qualité de la lame
- La forme de la lame
- La matière du manche
- Le poids et les dimensions
- La pierre à aiguiser