Les critères de choix d’un vélo de cyclotourisme

Photo d'illustration. Une promenade à vélo. Suzanne Rushton / Unsplash
Le marché regorge littéralement de référence, mais voici de quoi vous donner déjà des éléments de choix.
Règle numéro 1 : ne pas se fier aux avis sur Internet prétendant que tel modèle de vélo est lourd, ou confortable. Car même si pour ces personnes cela est vrai, ce ne sera pas forcément le cas pour vous.
Voici des critères pour être bien armés lors de votre prise de décision. Car vous ne pourrez pas cheminer en Haute-Savoie par exemple sans un modèle qui vous correspond à 100%.
La selle, le confort
Comme vous allez passer de nombreuses heures à pédaler, autant le faire sur une selle qui ne vous procure aucune gêne. Mais aussi, qui soit réglable en hauteur, suffisamment large et épaisse.
Le cadre
Ici, c’est le matériau qui va être important. Car de sa solidité, sa capacité à supporter votre propre poids ainsi que celui de divers bagages va dépendre sa longévité.
On distingue 4 types de cadres:
- le carbone : matériau aussi solide, voire davantage, que l’aluminium. Mais en cas de casse, il est plus fragile et sa réparation en atelier est plus complexe et donc onéreuse;
- l’aluminium justement : Moins chers à produire, moins sensibles à la rouille et plus légers, les cadres en aluminium ont le point faible de la rigidité;
- le titane : aussi solide que l’acier, plus léger, il résiste mieux à la corrosion et semble beaucoup plus durable. Inconvénient : son prix;
- l’acier : confortable, léger et robuste.
La transmission
Le choix idéal semble se porter sur celui d’une transmission polyvalente pour dompter à la fois les routes plates, mais aussi pentues.
Les accessoires
Panier, sacoche, voire remorque ? Pensez à ce qui pourrait vous aider à accueillir tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Sans vous surcharger pour autant, il faut totu de même que vous puissiez avancer…
Les freins
Freins à disques hydrauliques (durables mais pas faciles à changer), à patins (usure rapide de la jante à prévoir même si efficaces), ou à disques mécaniques (qui offrent un bon rapport qualité/prix) ?