Vanlife : comment nettoyer le fourgon avant aménagement ?
Si vous avez décider d'agencer vous-même votre véhicule, autant être certain qu'il soit aussi impeccable que possible.
Vous êtes prêts à sauter le pas : vous avez trouvé le fourgon de vos rêves, celui qui une fois transformé sera l’allié de toutes vos escapades. Dans votre esprit, tout est à sa place, votre projet est prêt, tant au niveau de l’équipement que de votre motivation sans failles.
Seulement, avant de vous lancer avec passion dans l’aménagement en lui-même, il y a tout un travail préparatoire à effectuer. Il n’est pas forcément le plus agréable, mais il est rigoureusement indispensable.
Voici comment faire, étape par étape.
Retrait des éléments
Pour parvenir à un fourgon « tout nu », il convient dans un premier temps d’ôter plancher, cloison de séparation (s’il en est pourvu), contreplaqués, sièges, tapis de sol…
Nettoyage
Naturellement, si le véhicule est une seconde main, il va falloir évacuer tout ce qui est poussière, saletés diverses ou encore terre, sable.. Aspirateur, balai seront vos alliés pour le plus gros du travail, tout comme un objet à pouvoir grattant pour les taches qui résistent.
Dans le cas où il y a une rouille résiduelle, une meuleuse d’angle et une brosse métallique vous aideront à la faire disparaître. Bien sûr, traiter tout point pouvant à terme menacer l’intégrité de la carrosserie.
Après avoir consciencieusement fait disparaître tout élément néfaste, nettoyer au vinaigre ou à l’eau et au savon.
Une peinture pour prévenir la rouille
Ensuite, appliquer une peinture antirouille, si possible avec une bombe aérosol ce qui reste le moyen le plus simple.
Réutilisation de certains éléments
Enfin, ne pas forcément jeter tout ce qui a été ôté lors de la première étape. Le plancher peut servir à mesurer le prochain, – avant de finir à la déchetterie – et il pourra en être de même pour les contreplaqués.