9 îles thaïlandaises à découvrir absolument

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Îles Surin, en Thaïlande

Îles Surin, en ThaïlandeShutterstock.com

Envie de vacances et de découvrir des contrées exotiques ? Éloignez-vous de l’agitation des grandes villes et offrez-vous une escapade de détente en optant pour l’une des plus belles îles de Thaïlande.

Que ce soit pour profiter des rayons de soleil sur une plage paradisiaque ou pour vous immerger dans une culture complètement différente, le pays du Sourire offre le cadre idéal pour vous satisfaire. Découvrez sans plus attendre cette sélection de 9 des plus belles îles de la Thaïlande.

Koh Kut ou Koh Kood, paradis des amoureux de la nature

Dans le golf de Thaïlande, au sud de l’île de Koh Chang, l’île de KohKood est l’endroit qu’il vous faut pour profiter d’une destination paisible où les touristes sont encore peu présents.

Avec ses 23 km de large, cette contrée jalousement préservée permet de profiter d’une large panoplie d’activités, notamment le farniente sur les plages de sable blanc, la baignade dans une eau cristalline, le snorkelling, la visite de la cascade de Khlonh Chao et du village de pêcheur d’AoSalaad ou encore la plongée sous-marine à Koh Wai.

Koh Similan, un sanctuaire dédié aux sports et à la nature

Plus grande des îles de l’archipel des Similan, Koh Similan fait partie du Mu Ko National Park. Cette destination attire notamment par la beauté de ses formations rocheuses, à l’instar de la « bougie ».

Pour profiter d’un agréable moment de détente dans un lieu paradisiaque, rendez-vous dans la baie de Donald Duck, une crique accueillante à l’eau cristalline. Plongeurs débutants ou expérimentés, l’île regorge d’une multitude de spots de plongée adaptés à tous les niveaux. Koh Similan offre d’autres activités, notamment la randonnée et le snorkeling.

Koh Tachai, à découvrir

Faisant partie de l’archipel des Simila, Koh Tachai est toutefois légèrement éloignée des îles principales. Implantée environ 50 km de la côte de Phuket, cette destination abrite les plus remarquables sites de plongée de la Thaïlande.

En explorant le fond des océans, vous découvrirez un paysage sous-marin époustouflant façonné par les bancs de poissons tropicaux, les spectaculaires éponges de mer ou encore les coraux aux couleurs variées. Vous aurez aussi peut-être la chance de rencontrer des tortues à bec de faucon, mais aussi des requins-léopards ou de grandes raies.

Les îles Surin, un archipel propoce à l’évasion

Si vous recherchez la prochaine destination où poser vos tongs, laissez-vous tenter par les îles Surin. Faisant également partie du parc national, ces îles sont situées au nord des îles Similan.

Lové sur les eaux de la mer d’Andaman, l’archipel est constitué de cinq îles, dont deux d’entre-elles sont habitées, à savoir Koh Surin Tai et Koh Surin Nuea. Sur la côte ouest de cette dernière, profitez de la magnifique plage de NgamBay.

En allant vers l’est, vous tomberez sur la baie vaste de l’île baptisée Mae Yai. Que ce soit pour y pratiquer la plongée ou tout simplement profiter du sable fin pour vous détendre, Koh Surin Tai est favorable à la pratique de diverses activités.

Koh Samui, une île aux multiples facettes

Que vous soyez en quête d’une ambiance festive ou d’authenticité, Koh Samui constitue la destination idéale. Dans la partie nord de l’île, découvrez des plages cosmopolites où aiment se retrouver les fêtards.

Pour découvrir une Koh Samui encore plus authentique, rejoignez la partie sud de l’île jalonnée par les villages pittoresques de pêcheurs et dissimulant quelques baies secrètes.

Koh Chang, une île qui vaut le détour

Deuxième plus grande île de Thaïlande, Koh Chang est connue comme une destination pluvieuse et montagneuse. Amoureux de beaux paysages et d’aventures, explorez ses forêts denses lors d’une journée de randonnée. En fin de journée, admirez ses magnifiques couchers du soleil en vous installant sur ses grandes étendues de sable désertes.

Koh Chang, Thaïlande.

Koh Chang, Thaïlande.Banita Tour / Shutterstock.com

Koh Lanta, destination aux ambiances variées

Si vous choisissez Koh Lanta, vous découvrirez deux îles en une : Lanta Yai et Lanta Noi séparées par un bras de mer et faisant partie du Parc National de Mu Koh Lanta.

Plus développée que Lanta Noi, l’île de Lanta Yai abrite une foultitude de plages, dont l’une des plus populaires est Long Beach ou PhraAe.

C’est dans cette partie que vous découvrirez la plupart des bars, restaurants et autres magasins de l’île. Dans la partie sud, vous découvrirez des endroits moins envahis par les touristiques, notamment la plage de Klong Yak et Bamboo Bay.

Détour à Koh Tao

Située au nord de Koh Samui, Koh Tao constitue une destination prisée par les adeptes de plongée et de snorkeling. Cette petite île ne faisant que 7,5 km de large abrite de nombreuses infrastructures destinées à la pratique de ces sports.

Mais Koh Tao n’est pas seulement faite pour les activités sportives ! En effet, avec ses magnifiques plages de sable blanc comme celle de Sairee et son eau cristalline, l’île est aussi plébiscitée par les adeptes de farniente.

En embarquant dans la petite FreedomBay, vous découvrirez la plage de Chalok Ban Kao, un lieu paisible où il fait bon profiter d’une ambiance calme sous les rayons de soleil.

Koh Li Pe, des plages pour toutes les envies

À proximité de la Malaisie se trouve la charmante île de Koh Li Pe ! À l’intérieur du Parc National Marin de Tarutao, cette île est bordée de magnifiques plages.

Les fêtards opteront certainement pour la plage de Pattaya ou la plage de Sunrise, des lieux particulièrement animés et dynamiques, tandis que ceux en quête de repos et de détente s’installeront sur la plage de Sunset Beach. Ce lieu au cadre idyllique constitue une véritable invitation au romantisme.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (126 notes, une moyenne de : 4,39 sur 5)