Auvergne : voici des idées de promenades dans le Puy-de-Dôme
Dans la Chaîne des Puys, les panoramas sont garantis. Enfilez vos plus belles chaussures et venez fouler les terres des volcans d'Auvergne !
Le département du Puy-de-Dôme appartient à la Chaîne des Puys, qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Soit, 80 volcans alignés le long d’une faille longue de 32 km et haute de 700 m.
Si le département ne se résume bien sûr pas à cela, cette chaîne constitue déjà un formidable terrain de jeux pour les amateurs de marche. En avant pour notre sélection de randonnées dans le Puy-de-Dôme.
Le tour du puy de Dôme
Incontournable, puisqu’il s’agit du point culminant du département (1 465 mètres). Le point de départ se situe au-dessus du parking du col de Ceyssat dans la commune d’Orcines. Il vous faudra marcher 3 heures et 10 kilomètres pour en terminer.
Prenez à gauche sur le chemin en pierres après le panneau de départ et laissez-vous guider ! Profitez alors du sommet du puy de Dôme, le Traversin, et des vues sur le Suchet et ses grottes, et le puy du Pariou.
Les bacs de Montmeyre
Randonnée facile de 8,5 km à parcourir en moins de 3 heures. Cette balade vous fait découvrir un haut lieu de la résistance auvergnate. Le départ se fait à l’entrée du lieu-dit Montmeyre (commune de Ceyssat).
Trouvez le panneau de départ et partez donc à la découverte de ce qui constituait le premier maquis du département en 1940, avant que la Gestapo attaque le camp en 1943. Egalement, vues sur le puy de Dôme, la banne d’Ordanche et sur le massif du Sancy.
Le tour du lac Pavin
D’origine volcanique, ce lac est situé dans le massif des Monts Dore, à 1197 mètres d’altitude entre Besse et Super Besse.
Depuis les parkings, rejoindre le bord du lac côté restaurant. Le tour du lac à pied est possible, tout comme cheminer jusqu’au lac de Montcineyre voire celui de Bourdouz.
Le Puy de Montchal (1411 m) peut être aussi monté pour un panorama sur le lac et les alentours.
Le puy de Pourcharet
Une randonnée de difficulté moyenne pour terminer (boucle 19 km, et 5h30) depuis l’entrée du centre bourg Nébouzat, panneau de départ en face de la fromagerie.
L’itinéraire rejoint les villages de Neuville et d’Aurières, abritant un joli petit patrimoine bâti, en passant par un riche plateau agricole parsemé de forêts et de pâturages. Profitez de belles vues sur les Combrailles et de nombreux puys.
Si ces idées vous ont plu, pourquoi ne pas découvrir les circuits sélectionnés pour le Cantal voisin.