Franche-Comté : voici des idées de marche à pied en Haute-Saône

La rivière L'Ognon, en Haute-Saône. Pixabay
Entre patrimoine et pure nature, le département situé entre Alsace et Bourgogne a de très nombreux atouts.
Vosges du Sud, Vesoul-Val de Saône et Vallée de l’Ognon constituent 3 grands pôles à découvrir en priorité en Haute-Saône.
Autant de sites naturels et historiques que vous aurez forcément envie de parcourir, à pied et autrement ! Ceci dit, la randonnée étant notre angle de visite ici, voici une sélection de marches à faire en Haute-Saône.
Sentier Arts et Histoire à Ronchamp
(En suivant le balisage “Puits de mine”, bleu marine sur fond blanc depuis l’office de tourisme de Ronchamp).
Avec ce circuit, découvrez de hauts lieux du patrimoine, il faudra 1 heure (hors visite) et 3 km pour le terminer :
- L’église Notre-Dame;
- Le chemin de croix;
- La Chapelle Notre-Dame du Haut, édifiée par le célèbre architecte Le Corbusier en 1950. Un site de renommée internationale;
- En redescendant sur Ronchamp, admirer le Puits minier de Sainte-Marie, profond de 370 mètres.
Circuit du Canal (Champagney)
Une balade un peu plus difficile, de 8 km pour 3 heures. Balisage Cercle Jaune depuis le bois du Grand Crochet à Champagney, pour partir à la découverte de son patrimoine industriel, sans oublier une nature très verte.
Après un départ en sous-bois, vous arrivez près d’un grand étang, puis sur une passerelle surplombant l’écluse du “Beuveuroux”. Après avoir longé l’écluse et l’étang, longez un canal. Puis le chemin des puits, après quoi vous aurez deux solutions pour terminer :
- par le chemin de halage (balisage triangles jaunes, à gauche) et des cascades;
- par la forêt, avant une vallée marécageuse (balisage anneaux jaunes).
Circuit de la Rochotte
Une randonnée en forêt de niveau difficile, pour 5 km en 2 heures. Elle vous fait cheminer au travers de trouées et vous donne à admirer de beaux points de vue sur Champagney, son bassin et la vallée du Rahin. Vous croisez la route de nombreux ruisseaux.
Départ à gauche après le monument aux morts de Champagney, en direction du “Mont de Serres”. Après 400 mètres, un fléchage vous fait prendre à gauche afin de gagner le circuit qui est une boucle.
Si vous aimez les paysages de Franche-Comté, pourquoi ne pas poursuivre avec des randonnées pédestres dans le Jura, ou dans la Côte-d’or voisine. Ou encore, une marche dans le Territoire-de-Belfort.