Franche-Comté : des idées de randonnées en Territoire de Belfort
L'un des plus petits départements français n'est pourtant pas avare en proposition de balades. Suivez-nous !
Le Territoire de Belfort, ce n’est bien sûr pas que la ville du même nom. Et pour les amateurs de marche, la petite superficie du département (609 km²) ne l’empêche pas de proposer pas moins de 1000 km de promenades.
Entouré par l’Alsace, la Suisse, le massif vosgien et jurassien, il y a beaucoup à voir et découvrir, et dans des degrés de difficultés très variés. En voici une petite sélection pour vous donner l’envie d’enfiler vos plus belles chaussures et d’endosser votre meilleur sac à dos.
GR5 : étape Giromagny-Belfort
Le sentier de Grande Randonnée que nous vous proposons d’emprunter en partie relie Giromagny à Belfort. Le départ se fait tout près de la mairie de Giromagny, et c’est parti pour 22 km de marche de catégorie difficile (environ 5h30).
Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous passerez entre autres par le Fort Dosner, le Bois de Cramenus, Valdoie et Belfort.
Le tour du Ballon d’Alsace
C’est parti pour 9,4 km de randonnée réservée aux randonneurs expérimentés. Près de 400 mètres de dénivelé positif vous attendent. Cette boucle de découverte autour du sommet offre de beaux panoramas sur les vallées adjacentes, les crêtes des Vosges voire les Alpes par temps clair.
Le départ se trouve au Ballon d’Alsace, depuis le parking de l’auberge de la Chaumière. Le chemin vous conduit d’abord aux Fagnes (tourbière d’altitude), puis dans la forêt avant de traverses les Roches de Morteville.
Au col de Ronde Tête (1 091 m d’altitude), continuer sur la gauche et arrivez Trou de la Chaudière. Monter sur une courte distance, le sentier débouche derrière l’auberge de la Chaumière.
Sentier de la Roselière
Retour à une promenade facile, pour toute la famille. Il s’agit, sur un peu plus de 4 kilomètres et à proximité du centre-ville de Belfort, de longer l’étang des Forges.
Marche des Barons de Ferrette
Encore une marche facile même si plus longue (près de 8 km), à la découverte d’une région très riche en étangs et en présence de type ornithologique. Il vous faudra suivre le balisage Anneau bleu au départ de la salle communale de Faverois.
La balade vous fera passer par divers points d’intérêt, comme l’église de St-Urs et son retable sculpté, les étangs de Rosières, Grosjean et du Prince. Une forêt vous guidera alors jusqu’à un autre étang (Prévot) jusqu’au verger des « croqueurs de pommes », qui sauvegarde les anciennes espèces.