Les étapes d’un road trip à Madagascar

Par Jerome,  publié le 2 août 2018 à 9h11.
 6 minutes

Guide de voyage

Baobabs, Madagascar. @ShreekarP / Unsplash.co

L’Australie et la Nouvelle-Zélande font partie des pays les plus appréciés pour partir en road trip. La grande île de Madagascar réserve elle aussi de nombreuses surprises pour ceux qui prennent le temps de la découvrir.

Le road trip est devenu un mode de voyage plébiscité par les baroudeurs. Il permet de s’immerger totalement dans chaque région du globe visité.

Si partir ainsi à Madagascar vous tente, voici une petite idée d’itinéraires, déjà emprunté par nombre de touristes et qui ne manqueront pas de vous plaire.

Pourquoi choisir Madagascar ?

L’île de Madagascar, située dans l’Océan Indien, est une destination qui a tant de choses à offrir à ses visiteurs. Elle regorge d’une multitude de paysages diversifiés. Riche en faunes et en flores endémiques, elle fait partie des endroits les plus plébiscités par les amoureux de la nature tous azimuts. Mais outre ses richesses naturelles, le pays est aussi riche en histoire.

Pour une première découverte de Madagascar, vous pouvez emprunter une route mythique, la RN7, également surnommée la « route arc-en-ciel ». Votre voyage débutera au départ de la capitale Malgache Antananarivo, sur les hauts plateaux,  et se terminera à Tuléar, l’une des provinces malgaches situées dans le sud-ouest de l’île.

Tout le long de votre parcours, vous découvrirez des paysages différents, alternant entre montagnes, rizières, villes et villages rustiques.

Départ : Antananarivo ou la ville des Mille

Antananarivo, ancienne cité royale, mais également capitale de Madagascar est généralement le point de départ de tout voyage dans l’île. C’est en effet ici que se trouve l’aéroport international d’Ivato, le point d’arrivée des touristes du monde entier. Vous commencerez ainsi votre circuit touristique dans cette ville hétéroclite, qui vous donnera déjà un petit aperçu sur ce qui vous attend au cours de votre road trip. Les dix-huit tribus traditionnelles malgaches sont toutes représentées à Antananarivo.

Vous pouvez visiter de nombreux monuments durant votre passage, comme le palais de la Reine ou Rova Manjakamiadana, vestige d’un passé glorieux. Depuis la colline sur laquelle est érigé le palais, vous pourrez apprécier une vue panoramique sur la cité. Faites un tour par le marché artisanal situé à Ambohitrimanjaka pour dénicher quelques articles souvenirs à rapporter à vos proches.

Cap sur Antsirabe et Ambositra

Après avoir fait le tour de la ville des Mille, continuez votre route vers la ville thermale d’Antsirabe, capitale de la région Vakinankaratra, en taxi-brousse. Cette dernière se situe à deux heures de route seulement de la capitale. Même si la ville est plus connue pour ses sources thermales, en faisant un lieu de soins prisés par les locaux, elle compte également plusieurs sites touristiques à découvrir absolument.

Rendez-vous au lac d’Andraikiba, situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville pour une petite promenade inédite en plein cœur d’une nature généreuse. Vous y trouverez également plusieurs stands dédiés à l’artisanat malgache, mais aussi aux pierres précieuses. Saphirs, rubis, aigue-marine, béryl, vous  pourrez y apprécier toute la diversité des pierres présentes sur le sol malgache.

Reprenez ensuite la route en direction d’Ambositra, ville réputée pour sa marqueterie, principalement pour son art du bois Zafimaniry. Profitez de votre passage pour acquérir quelques objets usuels sculptés avec du bois précieux.

Paysage de Madagascar.2Photo Pots / Unsplash

A la découverte de la capitale du vin, Fianarantsoa

Les férus de vins pourront tester la saveur du vin malgache à Fianarantsoa, qui constitue la première région viticole de la grande île. Durant votre escale, vous pouvez également en profiter pour aller visiter la plantation de thés du village de Sahambavy ainsi que le parc national de Ranomafana, les principaux attraits touristiques de la province de Fianarantsoa.

Vous pouvez aussi faire une étape dans la petite ville d’Ambalavao pour en apprendre plus sur le papier Antaimoro, l’une des fiertés culturelles des Malgaches. Pour le fabriquer, les locaux utilisent une écorce d’arbre qui provient de la côte est de Madagascar appelée « avoha ».

Le parc national de l’Isalo

Toujours sur la RN7, vous aurez l’occasion de visiter l’un des parcs nationaux les plus réputés du pays, l’Isalo. Des massifs caillouteux, des canyons somptueux, une faune et une flore unique, l’endroit se prête magnifiquement bien à une petite randonnée. Pour accéder au parc, vous devez traverser le village de Ranohira. Vous pouvez faire appel aux services d’un guide local pour ne rien manquer des lieux les plus intéressants, mais aussi pour en apprendre plus sur la culture locale.

Dans ce parc, vous découvrirez plusieurs espèces de lémuriens, comme les fameux lémuriens blancs, ainsi que des serpents. Si ces derniers vous rebutent un tantinet, soyez rassuré car les espèces vivant au sein du parc sont inoffensives. Une piscine naturelle se cache aussi au milieu d’une végétation luxuriante. Pour apprécier au maximum le paysage ainsi que la biodiversité du parc, évitez de partir à Madagascar durant la saison des pluies.

Tuléar : la fin de l’aventure ou le début d’une autre ?

Votre premier road trip à Madagascar se terminera à Tuléar. N’hésitez pas à arpenter les rues de la ville et de partir à la rencontre des locaux pour un moment de partage inoubliable, et pour un dépaysement sans pareil. La région de Tuléar est aussi prisée pour ses magnifiques plages de sable. Le village d’Anakao ou village des pêcheurs vezo constitue aussi une des principales attractions touristiques de la province. Pour le rejoindre, vous devrez emprunter des pirogues à balancier traditionnelles, des « lakana vezo ».

Ces pirogues sont utilisées par les malgaches pour aller pêcher. Dans les alentours d’Anakao, vous pouvez découvrir plusieurs spots adaptés pour faire du snorkeling ou de la plongée. Vous pourrez louer tout le matériel nécessaire une fois sur place. Ce sera l’occasion idéale pour partir à la découverte des trésors sous-marins dont l’île regorge. Profitez de votre dernière halte pour vous adonner au farniente sur les belles plages de Tuléar avant de reprendre la route en direction de la capitale.

N’oubliez pas de tester les spécialités culinaires malgaches tout le long de votre aventure pour émoustiller vos papilles.