Maurice, l’île des merveilles

Par Jerome,  publié le 15 avril 2019 à 17h03, modifié le 15 avril 2019 à 17h04.
 6 minutes

Guide de voyage

Un paysage de l'Île Maurice, dans l'Océan indien.

Un paysage de l'Île Maurice, dans l'Océan indien. Boris Baldinger / Unsplash

L’île Maurice est considérée comme l’une des plus belles îles du monde. Le pays a fait des efforts considérables pour améliorer ses différentes infrastructures afin d’accueillir les touristes et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Alors si vous hésitez encore à parcourir cette longue distance, le moment est venu de vous lancer.
Un magnifique cadre, des plages fantastiques et les Mauriciens très accueillants vous y attendent.

Pour la petite histoire

Maurice est un pays de l’Est de l’Océan Indien, tout proche de l’île de la Réunion. L’île demeura toujours inhabitée jusqu’à l’établissement d’une colonie par les Pays-Bas en 1638.

Mais faute de ne pas avoir réussi à attirer de touristes, les néerlandais quittèrent l’île en 1710 et elle devint colonie française 5 ans plus tard (appelée ‘’Isle de France’’) puis colonie britannique un siècle plus tard avant de proclamer son indépendance le 12 Mars 1968. La capitale de Maurice est Port-Louis.

La capitale Port-Louis

La ville de Port-Louis est située sur le Nord-Ouest de Maurice, elle est le centre des affaires de l’île. Impossible de venir à Port-Louis sans visiter le fameux marché de la ville, le site historique du champ de mars ou encore le plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud.

Port-Louis est le centre de tout ce qui est commercial, vous allez retrouver les meilleures boutiques, les restaurants dont certains disposent de chefs étoilés, des différents centres nautiques, les meilleurs hôtels et autres logements.

La capitale est devenue comme le centre commercial des différentes îles de l’Océan Indien car elle a acquis une réputation inégale en terme de shopping, vous y retrouverez les meilleurs produits que ce soit pour les vêtements, les sacs faits main, les parfums haut de gamme, les bijoux, les maquettes de bateaux ou les différents produits de première nécessité.

Climat et moment propice pour s’y rendre

Si le climat à Maurice est agréable tout au long de l’année, le moment idéal pour passer des vacances sur l’île est entre novembre et avril où vous pourrez bénéficier d’un climat chaud et parfait pour un séjour d’été … en hiver !

Si vous voulez vous éloigner du froid pour les fêtes de fin d’année, Maurice est l’endroit parfait. Les touristes arrivent en masse d’ailleurs pendant cette période pour s’éloigner du froid européen.
Sinon de mai à octobre, le climat est un peu plus doux, mais le temps reste agréable.

Les baignades se font plus rares, mais pour les moins frileux, elles restent toujours envisageables, mais attention à repérer les bonnes plages pour une baignade plus paisible.

Endroits mythiques et incontournables à visiter

Le Jardin des pamplemousses

Ce jardin se situe au Nord-Ouest de l’île, celui-ci est un des sites les plus visités à Maurice. Retrouvez un petit florilège des plus belles fleurs qu’on retrouve dans le monde réunies en un seul endroit, le jardin dispose d’un guide qui pourra vous raconter l’histoire du lieu, vous faire visiter les recoins les plus enfouis du parc, une balade qui sera bénéfique pour le corps et l’esprit.

Le marché de Port-Louis

Le marché de la capitale est un impératif à visiter pour les touristes. Il est ouvert tous les jours et les fruits et les légumes qui s’y trouvent sont d’une qualité irréprochable.

Cet endroit mythique de la ville n’est pas en manque en ce qui concerne les vêtements ou les souvenirs à ramener à vos proches. Bien sûr, le marché a adopté le système du prix ‘’local’’ et prix ‘’étranger’’, mais il n’est pas impossible de bien négocier.

La Plage de Mont-Choisy

Cette plage est considérée comme l’une des plus belles du pays. Le sable fin et la plage propre seront vos meilleurs amis. La plage est rarement trop occupée vous allez pouvoir vous baigner et bronzer en toute tranquillité, elle est large et tout le monde y trouvera son petit coin. Parfois si vous tombez bien, des barbecues festifs sont organisés pour communier avec les autres touristes et les locaux présents.
La plage accueille également une partie du Festival International Kreol.

Snorkeling Blue Bay

Au sud de l’île, le parc marin de Blue Bay est réputé pour ses fonds splendides, c’est le moment de vous essayer au snorkeling (randonnée palmée), découvrir les espèces vivantes sous-marines et nager au milieu de différents poissons inoffensifs. Les prestataires seront présents sur place pour vous guider pendant cette activité palpitante.

Une plage sur l’Île Maurice

Une plage sur l’Île MauricePixabay.com

Des activités à n’en plus finir

Maurice regorge d’activités plus attractives les unes que les autres, maritimes comme terrestres.
Certains touristes ne viennent sur l’île que pour assister aux fameuses courses hippiques du Champ de Mars. Une ambiance indescriptible vous y attend amateurs de paris hippique, une raison pour engraisser un peu votre portefeuille pour le reste des vacances.

Pour les plus aventuriers, plusieurs parcours de randonnée sont organisés régulièrement dans la ville. Petites visites des recoins naturels du pays, escalades accompagnées et pour les amateurs d’adrénaline, une petite séance de canyoning s’impose !

Et pour ceux qui sont venus pour passer des vacances plus détendues, les hôtels disposent des activités classiques de remise en forme : spa et bien-être, piscine, golf.

Certains hôtels programment également des séances d’activités diverses pour les enfants pour les instruire ou les divertir : parc de loisir, visite de musée, activités sportives, promenades en pleine nature ou baignade dans la mer si l’hôtel dispose d’une plage privée.

Pour les plus audacieux, Maurice dispose de plusieurs centres spécialisés en sports extrêmes.
Finies les séances de bronzage et de baignade sur la plage, c’est le moment pour vous de rechercher des sensations fortes : profitez d’une nouvelle expérience en parapente ou en parachute, survolez l’île en hélicoptère ou en hydravion, idéale pour avoir une vue globale du ciel de ce qu’est vraiment l’île Maurice.

Comme vous avez pu le constater, Maurice est une destination très tentante. Les couples y passent leur lune de miel, les familles y passent de superbes vacances et des groupes d’amis y vivent quelques une de leurs meilleurs souvenirs.