Les Seychelles, une destination paradisiaque

Par Jerome,  publié le 20 décembre 2017 à 16h58.
 6 minutes

Voyager malin

Une plage aux Seychelles. nike159

Depuis bien longtemps, les Seychelles sont classées parmi ces destinations aux allures paradisiaques. Une destination qui continue de faire rêver.

Les Seychelles sont un magnifique archipel d’îles. Tout le monde sait que parmi les plus belles plages du monde, celles des Seychelles se distinguent. Ces îles se situent dans l’Océan Indien non loin des côtes africaines. Alors qu’attendez-vous pour plier bagage ?

Ce que vous aurez besoin de savoir avant de partir

Bien évidemment, vous aurez besoin de votre passeport et d’un visa. Étant donné que les Seychelles se situent dans une zone tropicale, vous aurez besoin d’effectuer le vaccin contre la typhoïde. Les langues officielles aux Seychelles sont le français et le créole, tandis que la monnaie locale est la roupie seychelloise. Sachez qu’aux Seychelles, la conduite est à droite, donc faites très attention à ne pas tout confondre.

Assurez-vous de boire uniquement l’eau en bouteille et de nettoyer vos aliments avec. Soyez sûr de toujours prendre un taxi officiel, ceux qui sont munis d’un compteur. C’est un peu superstitieux, mais ne complimentez jamais les personnes, car il paraît que cela a tendance à attirer le mauvais œil et la malchance.

Comment sont les Seychellois ?

En général, ce sont des personnes très accueillantes et très chaleureuses. Pour saluer quelqu’un, une poignée de main suffira, la famille et les amis peuvent cependant se faire des embrassades. La société seychelloise est une société matriarcale, ainsi la femme détient une place élevée dans le monde du travail et tout simplement aux yeux de la société. Évitez les shorts et les petites tenues en dehors de la plage et préparez-vous à vous habiller modestement le soir.

La cuisine seychelloise

Étant donné son statut d’île, la base de la cuisine seychelloise est bien entendue composée de fruits de mer. Voici quelques-unes de leurs spécialités.
– Les fruits de mer, tout simplement.
– La viande de requin.
– La tortue.
– Les bananes kat-kat.
– Les carottes de bananes.
– Les fruits tropicaux.
– Le « calou palm wine ».

Avant de plier bagage, voici quelques derniers petits conseils qui vous aideront à mieux vous familiariser avec l’environnement seychellois :
– Lisez Where the Clock chimes twice, d’Alec Waugh,
– Visionnez The Blue Island de Luigi Russo,
– Ecoutez Going back to the Seychelles de Jean Ally.

Quand y aller ?

Le climat seychellois n’est pas capricieux, vous pouvez cependant vous y rendre quand vous le souhaitez. Le temps peut être quasi parfait avec des températures moyennes de 26 et 28° tout le long de l’année. Sachez tout de même qu’étant donné la situation géographique des Seychelles, vous pourrez avoir certains moments de pluie, mais ne vous inquiétez pas, elles ne durent jamais longtemps. Si vous voulez à tout prix éviter la pluie, allez-y courant juin-juillet et août, car ce sont les mois les plus secs.

Que faire et où aller une fois aux Seychelles ?

Voici idées qui satisferont vos besoins de globetrotteur.

  • Découvrez Mahe
    C’est bien entendu un passage obligé lorsque vous vous rendez aux Seychelles, car c’est là qu’atterrissent tous les vols internationaux. Mais Mahe est aussi la plus grande des Seychelles. Pour explorer Mahe, louez une voiture et n’oubliez surtout pas de conduire à droite
  • Les îles d’Eden et Eden Bleu
    C’est choix très astucieux pour un séjour en famille. Vous y verrez des yachts tous aussi luxueux les uns que les autres, amarrés à la Marina … D’ailleurs la vue sur la Marina est absolument incroyable. Cet endroit a un petit côté italien qu’il vous arrivera même parfois d’oublier que vous vous trouvez en fait sur une île tropicale. Vous pourrez aussi y trouver la nourriture et les rafraîchissements les plus abordables de tout Seychelles.
  • Explorer La Digue en vélo
    Imprégnez-vous de la culture seychelloise sur cette petite île. Cette île est d’ailleurs connue pour être explorée plus à vélo qu’en voiture ou autres moyens de locomotion. Pédalez à travers les plantations de vanille, les charmants petits villages. Découvrez aussi la fameuse plage d’Anse Source d’argent qui est tout simplement l’un des endroits les plus photographiés au monde. Si vous y êtes et que l’endroit vous semble quelque peu familier, c’est sûrement parce que vous l’avez déjà vu en photo bien auparavant.
  • Flâner dans le jardin d’Eden
    Passez quelques minutes dans la vallée de Mai qui est classée patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous y trouverez ce qui est qualifié littéralement de jardin d’Eden où ont vécu Adam et Eve.
  • Allez rendre visite aux géantes tortues de mer
    Oui, vous pouvez vous dire que c’est tout simplement un piège à touristes… Sachez que vous verrez aux Seychelles le plus grand nombre de tortues de mer au monde, ces bêtes fascinantes. Vous pourrez ainsi les observer dans leurs habitats naturels comme à Curieuse Marine National Park.
  • Goûtez la merveilleuse eau de coco
    Vous ne pouvez pas être aux Seychelles sans goûter au moins une fois à l’eau de coco qui est d’ailleurs une boisson phare là-bas. Vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel bar et même au bord de la plage, tout aussi simple que ça. Si jamais l’envie vous vient de vouloir mettre dans vos valises quelques graines de coco de mer, sachez qu’il vous faudra un permis spécifique, car cette graine est une ressource rare.
  • Grimpez les collines
    À part le fameux Nid d’Aigle sur l’île de La Digue, Morne Blanc est le plus haut pic des Seychelles, car il se situe à plus de 905mètre de hauteur. Une fois que vous aurez grimpé ses endroits incroyables, vous aurez une vue magnifique et vous ne regretterez pas tout cet effort physique fourni. Non seulement vous aurez une vue imprenable sur le reste de l’île où vous vous trouvez, mais aussi une légère vue sur les îles environnantes.
  • Apprenez comment le thé est fait
    Il y a une usine de thé se trouvant à Mahe qui est accessible à tout visiteur souhaitant découvrir les secrets de fabrication du thé. Vous l’aurez compris, cette boisson est tout aussi phare que l’eau de coco de mer aux Seychelles.