Conseils pour un premier séjour sur l’île de la Réunion

Par Jerome 
 6 minutes
Guide de voyage
Île de la Réunion, Rivière des Remparts.

Île de la Réunion, Rivière des Remparts.Claudio Büttler / Unsplash.com

Vous cherchez une destination de rêve pour vos futures vacances ? Pourquoi ne pas aller sur l’île de la Réunion ?

Située dans l’Océan Indien, l’île de la Réunion vous promet dépaysement et découverte, surtout pour un premier voyage. Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à planifier votre séjour sur l’île.

Les préparatifs

Avant de rêver aux belles plages de sable blanc de la Réunion, pensez à vous préparer correctement pour le voyage. Après vous être renseigné sur l’île et avoir fait toutes les réservations nécessaires (billets d’avion, hôtels…), pensez à mettre à jour vos papiers pour le voyage (CIN, passeport…).

N’oubliez pas de faire vos rappels de vaccin et d’emporter quelques médicaments pour le voyage. Emportez également des produits contre les piqûres de moustiques, l’insolation et bien d’autres puisque vous vous rendez dans une destination chaude et humide.

Avant votre départ, pensez aussi à vous renseigner sur les zones de baignade de l’île, car les courants y sont assez puissants et la présence de requins dans certaines zones peut entrainer des risques pour ceux qui ne sont pas bien informés.

Les formalités administratives

Pour aller sur l’île de la Réunion, vous aurez besoin de certains papiers. En tant que département d’outre-mer, elle est accessible à tous les ressortissants français ou les membres de l’Union européenne sur présentation d’une carte d’identité nationale.

Les autres touristes souhaitant se rendre à la Réunion devront présenter un passeport en cours de validité afin de pouvoir séjourner sur l’île.

Les périodes propices au voyage

Vous pouvez vous rendre sur l’île de la Réunion à n’importe quelle période de l’année selon vos envies. Si vous aimez les journées chaudes et ensoleillées ponctuées de parties de baignade, rendez-vous là-bas durant l’été austral qui se déroule de janvier à mars.

Les températures peuvent atteindre jusqu’à 35 °C, aussi il faut faire attention aux coups de soleil. C’est également la période cyclonique sur l’île. Il est donc préférable de limiter vos déplacements et vos activités sur mer.

Les amateurs de températures plus douces se rendront sur l’île durant l’hiver austral. Se déroulant d’avril à décembre, ce dernier se caractérise par une saison sèche avec des températures douces et des vents frais. Au mois d’octobre, on note une certaine hausse du mercure et vers novembre, la végétation se remet à fleurir.

De juin à octobre, vous pouvez aller sur la côte ouest afin de profiter de la saison des baleines. L’hiver austral est la période idéale pour les activités en extérieur comme les randonnées ou le camping, mais faites attention à la chute de température. Dans les plaines et les hauts sommets, le mercure peut chuter sous 0 °C quand vient la nuit.

Le budget alloué

Avant de vous envoler pour la Réunion, sachez que le coût de la vie y est plus élevé qu’en France métropolitaine. Vous devrez donc préparer un budget en conséquence. Si vous avez un petit budget, prévoyez environ 40 euros par jour et par personne pour l’hébergement, la nourriture et les frais de déplacement.

De plus, vous ne pourrez vous permettre que quelques visites et quelques sorties. Si vous avez les moyens et que vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour sur l’île, prévoyez entre 95 et 130 euros pour jouir de tous les agréments possibles.

Le prix d’un repas moyen à la Réunion est d’environ 20 euros. Si vous souhaitez vous restaurer sur les marchés ou dans les camions-bars présents sur l’île, vous n’aurez à dépenser qu’entre 5 et 8 euros.

Les activités disponibles

L’île de la Réunion vous propose mille et une activités durant votre séjour. Vous pouvez visiter les villes ainsi que les musées et les nombreux sites qu’elles abritent ou vous rendre au fameux Piton de la Fournaise.

Profitez également des plages pour vous reposer, bronzer et vous baigner. Attention toutefois aux courants et aux requins. Vous avez également la possibilité de vous promener sur la plage et sur les dunes ou de pratiquer des activités nautiques.

Si vous aimez le sport, sachez que la Réunion présente une topographie idéale pour des activités sportives et de plein air comme la randonnée ou le camping.

Les sites incontournables

Au bord de l’eau

Lors de votre premier voyage à la Réunion, rendez-vous à St-Gilles-les-bains. Cette ville portuaire est surtout appréciée pour ses nombreuses plages telles que Saline-les-bains, l’Hermitage ou encore Boucan Canot. Si vous préférez les endroits animés, rendez-vous à St-Pierre.

Cette ville balnéaire est très appréciée des vacanciers, notamment pour son marché forain qui a lieu tous les samedis. Les amoureux de la nature peuvent remonter la rivière Langevin afin de découvrir les magnifiques cascades des environs.

La présence de bassins et l’eau fraiche des alentours sont une invitation à de folles parties de baignade.

Des paysages atypiques

Après les zones aquatiques, vous pouvez vous rendre dans des lieux plus secs. En suivant la nationale 2, vous passerez par la région du Grand Brûlé avec ses étendues de laves. Sur plusieurs kilomètres, vous pourrez admirer des coulées de magma dont certaines sont encore fumantes.

Si vous souhaitez plus de dépaysement, rendez-vous jusqu’à Pas de Bellecombe en passant par la plaine des sables et son paysage rappelant étrangement celui de la lune. Depuis cette destination, vous pourrez vous rendre sur le Piton de la Fournaise.

Les cirques

L’île de la Réunion est célèbre pour ses nombreux cirques. Pour un premier séjour, il serait idéal que vous essayiez d’en visiter le plus possible. Commencez par celui qui se situe à Cilaos et profitez de l’occasion pour vous rendre dans les villages alentour. Vous pourrez aussi vous baigner dans les cascades et les thermes des environs.

Après Cilaos, rendez-vous au cirque de Mafate en empruntant le col du Taïbit. Sur place, vous découvrirez Marla et La Nouvelle, deux charmants petits villages. Le prochain cirque après Mafate, c’est celui de Salazie. Vous y accèderez en passant par le col des Bœufs.

Le cirque de Salazie donne sur le magnifique village créole d’Hellbourg, un lieu connu pour son décor fleuri et par d’autres sites incroyables. Depuis ce cirque, vous avez la possibilité d’admirer le Voile de la Mariée, une enfilade de cascades aux dimensions gargantuesques.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (215 notes, une moyenne de : 4,40 sur 5)