Les avantages d’un voyage en basse saison

Illustration. Une plage en basse saison. Wolk9 / Pixabay
Vous n’avez pas encore décidé quand vous partirez pour vos prochaines vacances ? Et si pour une fois, vous partez en septembre ou durant un autre mois hors de la haute saison ?
Si la plupart des vacanciers choisissent les mêmes périodes de l’année, la raison est souvent liée au travail, aux vacances scolaires ou encore à l’envie de profiter d’un climat favorable à de belles vacances. Notez, pourtant, que voyager en basse saison présente également un certain nombre d’avantages. Voici 8 raisons de choisir la période creuse pour organiser vos vacances.
Voyager en basse saison coûte beaucoup moins cher
L’un des principaux avantages de partir en vacances en basse saison repose sur les prix avantageux. Si vous partez hors haute saison, les billets d’avion seront beaucoup plus abordables. En effet, les compagnies aériennes doivent remplir leurs vols. Avec le principe de l’offre et de la demande, avoir une place dans l’avion pour pas cher est courant en basse saison.
Pour trouver les vols les moins chers et profiter de ces bons plans, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs de vols. Une fois arrivé à destination, vous constaterez également que cette baisse de prix touche d’autres secteurs.
Étant donné que les vacanciers ont déjà déserté les lieux et que l’affluence figure parmi les points conditionnant le prix des hébergements, il est plus facile de trouver une chambre à un prix avantageux. Durant la basse saison, vous pourrez également vous mettre à table sans trop vous ruiner puisque beaucoup de restaurateurs baissent leurs prix durant cette saison.
Profiter d’un climat différent
Alors que le froid commence à pointer le bout de son nez en Europe, rappelez-vous que d’autres pays du monde profitent d’un climat beaucoup plus chaud. En vous offrant des vacances dans l’hémisphère Sud, en basse saison, vous profiterez de températures agréables.
Si vous n’avez pas pu profiter de vos vacances d’été en France, offrez-vous un séjour de rêve dans une destination profitant d’un ensoleillement tout au long de l’année. En basse saison, lorsque vos collègues viennent de reprendre leur travail, partez à la découverte de la Polynésie française, de l’île de Djerba ou encore des Canaries.
Basse saison, pour visiter la ville dans le calme
Si vous souhaitez fuir le tohu-bohu de votre ville, évitez de partir en vacances en haute saison durant laquelle les lieux touristiques sont bondés de touristes. Faire la queue pendant des heures pour visiter les monuments principaux ou rater ses photos à cause d’une horde d’autres touristes, évitez ces situations en voyageant en basse saison. Lors de cette période, visitez les lieux d’intérêts dans le calme et profitez des belles plages sans devoir faufiler entre plusieurs rangées de touristes.

Une rue vide.Pixabay.com
Une saison idéale pour prendre son temps
En haute saison, le rythme des vacances va beaucoup plus vite et l’on ressent souvent un sentiment d’oppression lors de la visite des lieux incontournables de la ville ou du pays. En revanche, durant la basse saison, vous pourrez prendre votre temps. Cela se ressent notamment dans les excursions guidées. Conduisant des groupes plus restreints, les guides ont plus de temps à consacrer aux questions de chacun et seront plus prompts à raconter des anecdotes.
Par ailleurs, vous pourrez vous attarder plus longuement sur les monuments visités et en voir plus puisque le groupe de visiteurs sera beaucoup plus mobile.
Pour profiter d’un accueil chaleureux de la population
Hors saison, les villes sont moins bondées et les locaux sont moins bien sollicités qu’à l’habitude. Que vous recherchiez des endroits à visiter absolument et souhaitiez tout simplement discuter, la population est beaucoup plus ouverte en basse saison. Au lieu d’être sans cesse dérangés par des groupes touristes, les locaux seront ravis d’aider un voyageur ou deux lorsque la ville est tranquille et seront plus disponibles pour faire connaissance.
Voyager en basse saison constitue une occasion pour discuter au calme et échanger en toute intimité avec les locaux. Des moments qui vous laisseront à coup sûr des souvenirs uniques !
Pour être zen et détendu
En plus de la population locale qui sera beaucoup plus ouverte, les touristes sont beaucoup plus détendus en basse saison. En effet, durant la haute saison, vous pourrez vous sentir rapidement stressé et oppressé lorsque des dizaines, des centaines, voire des milliers d’autres visiteurs vous entourent. En hors saison, le fait qu’il y ait moins de foule entraine moins de bruit. La faible affluence influe directement sur le degré de détente de chacun. Plus de zenitude dans l’air !
Pour pratiquer des activités spécifiques
Durant la saison chaude, généralement considérée comme la haute saison dans un pays, les touristes affluent généralement dans les destinations touristiques pour bénéficier des rayons du soleil, se livrer au farniente et surtout profiter de diverses activités.
Toutefois, en raison de la foule, la pratique de certains loisirs et autres sports peut devenir rapidement stressante. Pour profiter au maximum et sereinement de votre séjour, il est préférable de pratiquer certaines hors saison comme la pêche en mer, le surf ou encore la planche à voile.
Voyager en basse saison pour être plus facilement surclassé
Si certains choisissent la basse saison pour voyager sans trop alléger leur porte-monnaie, d’autres misent sur cette période pour profiter d’un séjour plus luxueux. Ainsi, voyage hors saison permet à certains touristes de surclasser facilement et de s’offrir des vacances inaccessibles financièrement en haute saison. Que ces soit au niveau des sièges d’avion, des restaurants ou encore des chambres d’hôtels, vous profiterez d’une expérience haut de gamme, mais à moindre prix. De plus, durant la période creuse, le service est davantage personnalisé et soigné puisque le personnel est plus disponible.
Pour bien choisir votre destination de vacances en basse saison, définissez bien votre projet de voyage (en quête de chaleur, de vent, de froid…) et renseignez-vous sur le climat disponible sur place. Pour dénicher tous les bons plans, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs sur internet pour trouver des vols et des chambres à bas prix.
- Voyager en basse saison coûte beaucoup moins cher
- Profiter d’un climat différent
- Basse saison, pour visiter la ville dans le calme
- Une saison idéale pour prendre son temps
- Pour profiter d’un accueil chaleureux de la population
- Pour être zen et détendu
- Pour pratiquer des activités spécifiques
- Voyager en basse saison pour être plus facilement surclassé