Nouvelle-Aquitaine : Voici quelques circuits à vélo dans la Vienne

Photo d'illustration. Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne. Pixabay
Dans le Poitou, il n'y a pas que le Futuroscope ! Venez pédaler dans le Pays Loudunais, le Grand Châtellerault, la Vallée du Clain...
Si le Futuroscope est ce qui vient immédiatement en tête lorsque l’on évoque les activités de loisirs dans la Vienne, le parc d’attractions de Chasseneuil-du-Poitou ne doit pas résumer à lui seuls les atouts du département, loin s’en faut.
Pour les fous ou simples amateurs de tourisme à vélo, le territoire a largement de quoi inciter à vérifier la pression de ses pneus, et de partir à l’aventure. Voici une sélection de circuits de cyclotourisme dans la Vienne.
Circuit de la Vallée de la Vienne
Commençons sur les chapeaux de roue avec 73 km de balade à vélo, en 5 heures mais sans difficulté majeure. Le départ de cette boucle a lieu à Chauvigny, cité médiévale ceinte de remparts.
Puis prenez la direction de Lussac-les-Châteaux où vous pourrez vous arrêter à la Sabline, musée de Préhistoire. Pédalez aux abords de la Vienne quelques kilomètres avant de rejoindre Civaux et cimetière mérovingien. Poursuivez votre route jusqu’à Bonnes afin d’admirer le château de Touffou, qui surplombe la vallée de la Vienne.
Circuit des Abbayes
Encore une boucle sans difficulté au départ de la commune de Saint-Benoit (3 heures, 37 km, communes de passage : Croutelle, Fontaine-le-Comte, Saint-Benoît, Iteuil, Ligugé, Smarves). Ce parcours vous fera découvrir trois belles abbayes, lovées dans la Vallée du Clain :
- Dans la commune de départ, son église romane du XIe et XIIe siècles et donc son abbaye;
- A Ligugé, c’est l’abbaye Saint Martin, la plus ancienne de la Gaule (IVème siècle par Saint-Martin) qui vous attend;
- A Fontaine-le-Comte, l’ancienne abbaye Augustine (fondée au 12e siècle) vous étonnera par ses proportions imposantes et la sobriété de son décor.
Circuit du Pays Mirebalais
4 heures et 66 km de pédalage vous attendent pour ce circuit facile dans le Pays Mirebelais. Communes traversées : Amberre, Cherves, Chouppes, Coussay, Cuhon, Maisonneuve, Massognes, Mirebeau, Thurageau, Varennes, Vouzailles).
Au départ de Mirebeau, cité médiévale entre Poitou et Anjou, Mirebeau est belle avec ses remparts des 12e et 14e siècles, ses ruelles étroites et ses maisons anciennes.
À Cherves, découvrez le moulin de “Tol” (du 18e siècle), le site du château médiéval et son donjon carré avec tourelles d’angles.
À Amberre, ce sont les faluns (des dépôts de sable fossilisé contenant coquillages, coraux et oursins) qui vous surprendront. Puis à Coussay, un château Renaissance entouré de douves en eau vous attend. Avant d’arriver à votre point de départ, faites une halte à Chouppes et son église Saint-Saturnin.
Si vous aimez la région, vous pourriez avoir envie de découvrir la Haute-Vienne voisine à pied, voire y camper ?