Où trouver des plages paradisiaques en Italie ?

Par Jerome 
 6 minutes

Guide de voyage

Tropea, en Italie.

Tropea, en Italie. Shutterstock.com

Les plages italiennes sont réputées mondialement pour leur beauté exceptionnelle. Entre les étendues de sable fin, les baies bien dissimulées et les falaises pittoresques, l’Italie fait le grand bonheur des amateurs de farniente en manque de soleil.

Avec ses 7 050 km de côte, entre Emilia Romana et la pointe du sud de la Sicile, baignés par le climat méditerranéen, l’Italie ravit les vacanciers.

Si vous envisagez de passer quelques jours là-bas, voici un petit guide de ses plages paradisiaques et de ses criques romantiques.

Les plages de Tropea

Les plages de Tropea constituent l’endroit de détente par excellence, c’est un lieu bien en vue sur un rocher perché à 50 mètres de haut. Tropea est une charmante petite ville dans le sud du pays, et son emplacement pittoresque lui a valu le surnom de « Tropea : la perle de Calabre ».

Vous verrez le long de la côte devant le centre-ville médiéval des plages de sable blanc nacré et de petites criques. Dans la partie nord de la marina se trouve la petite Cannon Beach au cœur des falaises abruptes.

Vous serez aussi charmé par la plage devant les rochers de San Leonardo où vous pourrez louer des pédalos et des canoës. Vous pourrez accéder à la plage de sable blanc via un escalier qui descend de la vieille ville et qui est entouré par des falaises pittoresques. C’est tout simplement un petit paradis blanc.

Spiaggia di Tueredda

C’est sur la Costa del Sud, dans le sud de la Sardaigne, que vous découvrirez la baie Spiaggia di Tueredda. En voiture, vous n’aurez aucun mal à discerner la vue à couper le souffle derrière une colline qui donne sur la plage paradisiaque.

Avec la lumière du soleil, le sable à la blancheur éclatante prend des nuances infinies de doré et l’eau turquoise devient cristalline. Devant la baie se trouve une petite île rocheuse posée sur la mer et devant laquelle les voiliers tanguent doucement sur l’eau.

Si entre les baignades et le farniente sur le sable vous avez faim ou soif, vous trouverez un snack-bar pour vous rafraîchir.

Lu Impostu Beach

Des kilomètres de plages vous attendent à Lu Impostu Beach qui se trouve dans la municipalité de San Teodoro, sur la côte Est de la Sardaigne. La partie nord de ce petit joyau terrestre est entourée par les falaises Capo Capicciolu qui sont envahies par les pins sauvages et par la macchia.

En fonction de la lumière du soleil, le sable de quartz fin brille, et la mer scintille de reflets bleu turquoise ou verts émeraude. C’est un endroit de rêve pour se détendre et pour renouer avec la nature afin d’oublier les tracas du quotidien.

Bay of Silence

C’est dans le petit village de pêcheurs de Sestri Levante que vous trouverez la Bay of Silence, elle arrive jusqu’à la Riviera italienne avec en toile de fond de magnifiques bâtisses historiques. Ce petit village de pêcheurs se situe sur un promontoire rocheux qui est baigné par la mer des deux côtés.

C’est un lieu magique avec des bateaux de pêche colorés qui tanguent sur l’eau turquoise devant la plage et les doux clapotis des vagues sur le rivage. Les maisons sur cette étendue de sable prennent de jolies lumières jaune, rouge et orange, et au coucher du soleil, une ambiance mystérieuse enveloppe cette petite baie. Bay of Silence est un havre de paix exceptionnel en Italie.

Cala Goloritze

Cala Goloritze est une baie rocheuse pittoresque, et elle se trouve sur la côte abrupte de Sardaigne. C’est un lieu très zen où la beauté de la nature et la paix permettent d’oublier rapidement le stress. Cette plage de sable blanc est encadrée par des falaises escarpées, et elle n’est accessible que par bateau depuis Arbarax ou Cala Conone.

À quelques mètres de la rive, la mer plonge rapidement, et les rochers offrent l’un des meilleurs spots de plongée sous-marine de la Méditerranée.

L’ambiance romantique est agrémentée par un pont en pierre et si vous êtes en quête d’un endroit calme où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité, laissez-vous charmer par Cala Goloritze.

Cala Goloritze, en Sardaigne

Cala Goloritze, en SardaigneShutterstock.com

Maria Pia

Maria Pia est une plage de sable fin qui se trouve à la périphérie d’Alghero, c’est l’une des plus belles plages d’Italie avec son eau cristalline. Avec le sable blanc immaculé et la mer turquoise, les vacanciers ont l’impression de se trouver aux Caraïbes.

Derrière cette plage paradisiaque, vous découvrirez un joli paysage de dunes qui sépare la lagune Calic de la mer Méditerranée. Maria Pia est une plage en pente douce, et elle est parfaite pour les familles avec des enfants; mais c’est aussi le lieu de prédilection des surfeurs chevronnés qui s’en donnent à cœur joie de jouer avec les vagues sur l’eau bleue exceptionnellement transparente.

Poetto

Lieu de flânerie et oasis de détente, Poetto est une belle plage de sable fin, et elle se trouve dans la capitale sarde, Cagliari. Vous trouverez plusieurs kilomètres de magnifiques plages avec de nombreux bars.

Le sud est bordé de formations rocheuses nommées par les habitants le Sella del Diavolo à cause de leur forme mystique du siège du Diable. De jolis corps bronzés en bikini, des play-boys baraqués, des familles avec des enfants et des retraités se côtoient pour profiter de l’ambiance détendue et du climat méditerranéen. C’est un petit coin de paradis encore très loin du tourisme de masse.

Jesolo Lido

La magnifique plage Jesolo Lido à Venise est l’une des préférées des vacanciers depuis que les premiers touristes ont envahi l’Italie dans les années 50. C’est le long de la côte Adriatique en Italie du nord que se trouve cette grande plage de sable doré, et elle offre tout le confort nécessaire aux vacanciers. Les douches d’eau douce, les vestiaires, les snack-bars…

tout est présent pour ravir tout le monde, et n’oublions pas les différentes activités proposées en passant par la Banana Riding jusqu’au kitesurf. C’est l’idéal pour se prélasser et pour profiter au maximum de la beauté de la nature.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (181 notes, une moyenne de : 4,38 sur 5)