L’Italie, une destination de référence

Par Jerome 
 5 minutes
Voyager malin
Florence, Italie.

Florence, Italie. Oleksandr Zhabin / Unsplash.com

La tour de Pise, le Colisée, les gondoles de Venise … Tant d’endroits et de choses qui font la renommée du magnifique pays qu’est l’Italie.

Comme beaucoup de pays en Europe, l’Italie est vue comme l’un de ceux qui ont façonné l’Histoire du monde. Ayant une culture propre à elle, l’Italie inspire encore et toujours le reste du monde. Voici une revue sur ce beau pays.

 Ce que vous aurez besoin de savoir avant de partir

Bien évidemment, vous aurez besoin de votre passeport et certains auront même besoin d’un visa. Vous devez aussi avoir une petite base de la langue italienne, sinon procurez-vous un petit lexique de poche. Sachez que la monnaie courante en Italie est l’euro.

De mai à septembre, c’est plutôt ensoleillé en Italie ; de novembre à février, c’est plutôt pluvieux et d’octobre à novembre c’est tout simplement l’automne. Avant d’entamer votre voyage, visionnez La Grande Belleza de Paolo Sorrentino, écoutez On An Evening In Roma de Dean Martin et lisez Le Nom de la Rose d’Umberto Eco.
Ce sont des petites directives qui vous permettront de vous imprégner de l’Italie avant même d’y avoir mis les pieds.

L’Italie, géographiquement bien placée

L’Italie est un pays d’Europe du Sud, elle correspond physiquement à une partie continentale. C’est en quelque sorte une péninsule située au centre même de la Mer Méditerranée, elle est constituée par les deux plus grandes îles de cette mer : soit la Sicile et la Sardaigne. L’Italie est rattachée au continent par le massif des Alpes.

La situation géographique de l’Italie fait qu’elle bénéficie d’un climat varié, c’est-à-dire à la fois méditerranéen et montagnard. Sur l’axe central du pays, le relief est plutôt montagneux et cette partie du pays a des températures hivernales moyennant -5 °C et des températures en été moyennant les 20 °C.

Grâce à leur proximité avec la Méditerranée, les côtes bénéficient de températures beaucoup plus douces : il faudra compter 1 °C en hiver contre plus de 30 °C en été. L’influence Méditerranéenne se ressent énormément dans la variation de la température selon la région.

Les lieux incontournables en Italie

Non seulement l’Italie est profondément ancrée dans l’histoire, mais elle regorge aussi de sites et de spots merveilleux.

Rome

Avec plus de 2000 ans d’histoire derrière elle, Rome est LA ville d’Italie à explorer absolument. Ne vous en faites pas si vous ne pouvez pas tout caler dans votre itinéraire, car Rome mérite que vous y retourniez.
Allez découvrir le Colisée autrement que dans un livre ou dans un documentaire. Vous ne pouvez pas passer par Rome et rater une visite dans ce lieu historique.

Admirez l’Arc de Constantine, vous l’aurez compris … Les Romains aiment commémorer leur victoire et en voici un exemple parfait.

Visitez le Panthéon, édifié à la gloire de la Vierge Marie. C’est l’un des monuments les mieux conservés de toute l’Italie.

Scalinata di Trinità dei Monti, Rome, Italie.

Scalinata di Trinità dei Monti, Rome, Italie.Oleksandr Zhabin / Unsplash.com

Florence

L’une des premières choses que vous apercevrez arriver à Florence, ce sont les toits rouges de Santa Maria Del Fiore qui est une cathédrale avec une tour juste accolée à elle.
Un bon moyen de commencer votre visite à Florence : aller voir ce magnifique point de vue qu’offre la Piazza Michelangelo . La ville sera à vos pieds et vous y ferez de magnifiques photos. Cet endroit vous laissera sans voix.

Comment passer par Florence et ne pas visiter Santa Maria Del Fiore ? C’est quasi impossible, car c’est tout simplement l’un de lieux les plus merveilleux de cette ville.

Venise

Qui n’a pas rêvé un jour de faire un tour en gondole à Venise ? Seul(e) ou accompagné(e), c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Vous trouverez à Venise des endroits pour tous les budgets : des grands hôtels de luxe aux hôtels cosy et chaleureux. Vous serez sidéré par la structure étonnante et merveilleuse de Venise que vous ne voudrez plus quitter cet endroit.

Naples

Naples est le foyer de la pizza, ce plat qui a fait la renommée de l’Italie. C’est aussi la ville de la gelato, la glace italienne par excellence. Riche en culture culinaire, Naples a d’ores et déjà toujours su imposé son statut de « capitale culinaire » de l’Italie.

Prenez une journée pour aller voir le fameux volcan du Vésuve, car peu importe où vous serez à Naples, vous ne pourrez rater sa forme iconique.

Les villes énumérées ci-dessus ne sont qu’un petit avant-goût de ce que l’Italie a réellement à vous offrir. Vous verrez sur place ou avant même de partir, les meilleurs endroits à voir en fonction de vos envies.

L’Italie, un véritable berceau culinaire

Les spaghettis, la pizza, les boulettes de viande, le fameux « gelato », le risotto, les bruschettas, la sauce bolognaise … Bien des plats ont vu le jour en Italie. Des plats qui aujourd’hui sont présents un peu partout dans le monde, car l’Italie a su mener à bien son expansion à l’internationale depuis des lustres.

Mais les vins les plus réputés sont aussi italiens, tout comme la meilleure huile d’olive. D’ailleurs, l’huile d’olive et le secret ancestral des Italiens pour garder la forme et paraître bien plus jeunes que leur âge. Une cuillère à soupe d’huile d’olive par jour garantirait une longévité sans précédent.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (392 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)