Passer Noël à Milan

Par Jerome,  publié le 14 août 2018 à 16h07.
 6 minutes

Guide de voyage

Milan, Galleria Vittorio EmanuelePhoto by Charl van Rooy / Unsplash

Vous rêvez depuis un moment de visiter la capitale lombarde et vous n’avez toujours pas trouvé le bon moment ? N’attendez plus, Milan vous attend pour passer les fêtes de fin d’année.

La ville italienne vous recevra sous ses meilleurs auspices en cette période de Noël, pavanez-vous au milieu des différents marchés aménagés, découvrez les endroits mythiques de Milan et goutez aux saveurs de cette ville charmante.

Traditions milanaises

Les Milanais ne peuvent pas passer un Noël sans le traditionnel ‘’Panettone’’. Le Panettone est un gâteau pouvant être préparé de différentes manières : recouverts de chocolat, fourrés de crème ou même nature, à déguster idéalement au petit-déjeuner, délicieux !

Tous les ans, la capitale lombarde accueille la foire Oh Bej Oh Bej, lors de la célébration du banquet de Saint-Ambroise le saint patron de la ville, où se regroupent plus de 400 exposants sur plus de 25 000 mètres carrés dans des stands bien répertoriés où vous allez pouvoir vous faire plaisir que ce soit en articles cadeaux ou en dégustant les différentes spécialités culinaires de Milan.

Et pour les plus attachés aux traditions, n’hésitez pas à vous faire un film (Cinepanettone) en famille avec les Italiens ou encore découvrir le fameux spectacle sur glace orchestré par plus de 40 musiciens.
Les traditions ne manquent pas en Lombardie.

Endroits incontournables à visiter

Le Village des Merveilles, endroit impératif à visiter ! Un magnifique espace de jeu dédié aux enfants comme aux adultes. Vous y retrouverez une magnifique patinoire, diverses activités attractives, et assister à plusieurs spectacles des artistes de la ville. Ce village aménagé pour Noël est ouvert du 3 décembre au 8 janvier, impossible de le manquer.

Sinon, pour les amateurs de glisse, le Snow Park de Milan sera disponible pendant toute la période d’hiver : ski, snowboard et tubing vous y attendent.

Du 1er au 24 décembre, le palais de la Piazza Duomo ouvre ses portes. Celui-ci s’adresse plus aux amateurs de musique, car c’est le fameux calendrier musical de l’Avant. Une fenêtre du palais s’ouvrira quotidiennement et un artiste différent performera sur scène à partir de 18 h. La veille de Noël, tous ces musiciens se rassembleront pour former un orchestre pour offrir un concert grandiose.

Les différents marchés de Noël

Noël approche, la ville s’est mise aux couleurs de l’évènement, et les marchés également. Milan est classé parmi les villes présentant le plus grand nombre (et les plus beaux marchés de Noël).

L’Artigiano in Fiera (foire de l’artisanat) du 2 au 10 décembre regroupera les savoir-faire artisanaux et culinaires de différents pays dans le monde comme la Chine ou l’Iran, sans oublier l’Italie évidemment.

Le fameux Green Christmas dans le quartier d’Isola est reconnu comme le plus écologique du monde, retrouvez y des articles durables comme les produits cosmétiques naturels, objets de décoration artisanaux, endroit idéal pour ramener un souvenir authentique à votre famille.

Le marché de Noël à Duomo est un des plus populaires, dans son décor en marbre où les exposants sont disposés dans plusieurs chalets et vous allez pouvoir y retrouver les objets typiques de la ville et différentes idées cadeaux pour les enfants et les adultes.

Le Gardaland est sans doute l’un des marchés les plus complets à Milan, vous allez pouvoir trouver tout ce que vous cherchez. Une longue avenue illuminée de magnifiques couleurs regroupera plusieurs chalets vendant des articles de toutes sortes. Bonheur garanti !

Shopping à Milan

Dans le cas où vous n’êtes pas trop du genre à visiter les marchés de Noël, les boutiques restent ouvertes etprofitez des soldes d’hiver dans la capitale de la mode.
Pour les plus exigeants et dépensiers, les boutiques de luxe du célèbre ‘’quadrilatère d’or’’ sont faits pour vous. Vous y retrouverez les vêtements des grands créateurs, les objets et autres articles d’une qualité inégalable. Le bon moment pour arborer un nouveau look plus classe et glamour ?

Pour les budgets plus serréé la ville n’est pas en reste. Rendez-vous au Corso Vittorio Emanuele II, où les magasins sont beaucoup plus abordables et gardant une qualité très fiable.
N’attendez plus, les meilleurs articles partent en premier en cette période de Noël.

Saveurs milanaises

Une des autres raisons de passer un Noël à Milan, l’Italie doit d’ailleurs plusieurs de ses trésors culinaires à la capitale lombarde. Les chefs de la ville vont vous faire déguster les saveurs de la ville, vous n’allez pas regretter malgré certaines factures qui pourraient être salées.

La cuisine milanaise se marie avec les différentes saisons. Mais en cette période de fête, un risotto milanais serait idéal, un grand classique de la cuisine italienne, mais toujours une réussite peu importe le restaurant choisi.

Voici une petite liste des saveurs que vous ne retrouverez qu’en Lombardie :

∙ Les cotoletta alla milanese : des côtelettes de veau ou de porc et recouvertes de chapelures appelées aussi oreilles d’éléphants de par leur forme et leur taille
∙ La cassoeula : un travers de porc cuisiné avec du chou vert de Savoie à manger idéalement en hiver
∙ L’osso buco est le met à accompagner avec le risotto à la milanaise. Celui-ci est un plat dit d’os troués que le chef mijotera avec différents légumes

N’oubliez pas d’accompagner vos repas avec de bons vins chauds de la région.

Pour ce qui est des desserts de Noël, les Milanais ont pour tradition de se partager une bonne buche, le fameux échange avec le patron, ou bien les célèbres biscuits milanais qu’on peut désormais retrouver dans plusieurs pays du monde.

Dès votre arrivée dans la capitale lombarde, vous allez découvrir une ville décorée et illuminée par des lumières extraordinaires. Les Milanais savent accueillir les touristes et vous allez vous sentir comme chez vous au milieu des marchés de Noël, des boutiques, des restaurants étoilés et différents endroits mythiques de Milan.

Embarquez dès le début du mois de décembre ou même juste avant les fêtes, vous n’allez pas le regretter et vivre un Noël merveilleux dans l’une des plus belles villes du monde.