Pyrénées-Atlantiques : Quelques idées de promenade à pied
En région Nouvelle-Aquitaine, le département n'aime pas avoir à choisir entre montagne et côte.
En Pyrénées-Atlantiques, Pays basque et Béarn s’allient pour vous faire marcher et vous émerveiller. Entre côté atlantique et massif pyrénéen, à un saut de puce de l’Espagne, venez marcher entre bleu et vert, entre mer et villages charmants.
Voici une sélection de randonnées dans les Pyrénées-Atlantiques, parmi les quelques 5 000 km d’itinéraires balisés.
Pic d’Escurets depuis le col de Marie Blanque
Une randonnée en montagne pour débuter, mais sans difficulté majeure. Le pic d’Escurets est un sommet de moyenne montagne culminant à 1 440 mètres, et facilement accessible. Une fois arrivé, le panorama à 360° vaut le détour.
Départ : à l’entrée de Bielle, suivre la direction col de Marie Blanque. Se garer 14km plus loin, au niveau du col. Grâce au balisage très visible, suivre au nord le sentier qui monte en douceur sur une large croupe.
Au bout de 15 à 20mn, en sortant de la forêt, on atteint un embranchement: laisser la piste à gauche et suivre celle dirigée vers la droite et se poursuivant en montée vers le nord. Continuer sans difficulté en suivant le balisage Jaune jusqu’au sommet. Retour par le même chemin.
Sentier de Bidart à Saint-Jean-de-Luz
Sur 13 km, cheminez sur le littoral entre deux communes emblématiques de la côte basque. Depuis la plage d’Erretegia à Bidart, suivre les panneaux directionnels du sentier littoral.
La première partie du sentier du littoral offre une grande diversité d’ambiances, alternant plages, criques, chemins et petites routes. L’arrivée à la pointe de Sainte-Barbe d’où l’on domine la baie de Saint-Jean-de-Luz est incroyable.
Tour de l’Ossau
Un classique des amateurs de randonnée que ce tour de l’Ossau. Une marche qui ne présente pas de difficulté majeure mais assez longue, en boucle, et au départ de Laruns, plus précisément au terminus de la D231 près du lac.
Difficultés notables cependant : quelques pentes raides et le passage des blocs rocheux pour rejoindre le lac de Pombie.
Il reste encore beaucoup à découvrir dans ce beau département, nous aurons l’occasion d’y revenir. Si vous aimez la côte, pourquoi ne pas poursuivre au nord, dans les Landes, pour y camper ?