Le Pérou, ce n’est pas que le Machu Picchu

Par Jerome,  publié le 12 décembre 2017 à 21h12.
 6 minutes

Voyager malin

Le site du Machu Picchu, au Pérou4758892 / Pixabay.com

Le Pérou est surtout connu pour être le foyer du Machu Picchu. Le pays d'Amérique du Sud se situe bien souvent en tête de liste des vœux des plus grands globetrotteurs, c’est tout un rêve de pouvoir y aller.

Idéal pour beaucoup d’accord, Mais le Pérou ne pourrait se réduire au seul Machu Picchu, et il n’y a aucune honte à ne retenir que cela lorsque le sujet Pérou entre en jeu. Cet article a justement été fait pour vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le Pérou afin de mieux planifier votre voyage.

Ce que vous devez savoir avant de partir pour le pays des Incas

Pour vous rendre au Pérou, vous devez vous munir de votre passeport, sachez que vous n’aurez pas besoin de visa. Étant donné que le pays se situe dans une zone tropicale, il est important que vous consultiez votre médecin traitant et que vous effectuiez les vaccins suivants : le vaccin contre la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune. La langue officielle est l’espagnol et la monnaie locale est le nouveau sol péruvien.

À table, gardez votre couteau dans la main gauche et votre fourchette dans celle de droite, ne surtout pas échanger. Lorsque vous finissez votre plat, placez votre couteau et votre fourchette croisés sur votre assiette. Sachez que l’heure de la sieste est particulièrement importante au Pérou, alors ne vous étonnez pas de voir que les boutiques et magasins divers sont fermés à cette heure de la journée.

Lorsque vous prenez des photos des natifs ou avec eux, donnez-leur une pièce de sol en guise de remerciement. Pour se saluer, les Péruviens se serrent la main fermement et les proches se font une bise simple sur la joue droite. Évitez tout contact prolongé avec les yeux.

Les Péruviens aiment être assez proches de leurs interlocuteurs, ce sont d’ailleurs des personnes très tactiles. La ponctualité n’est pas vraiment de rigueur pour les Péruviens, ainsi arriver une demi-heure voire même une heure après est tout à fait normal chez eux.

Quand y aller ?

Comme généralement dans ce coin du globe, le temps est plutôt clément tout au long de l’année, Le climat est plutôt sec de mai à octobre. Si vous êtes un grand adepte de la randonnée et du trek, la meilleure saison pour y aller est de juin à septembre.

La cuisine péruvienne

La cuisine est carrément une identité au Pérou, en voici d’ailleurs quelques spécialités locales que vous devez absolument goûter :

  • Causa, un genre de gâteau fait à base de pomme filée et émincée.
  • Shambar, de la soupe de trujillo.
  • Aji de gallina, du poulet avec de la crème cuite façon ragout.
  • Ceviche, des fruits de mer frais.
  • Chupe de camarones, un plat de crevettes façon Péruvienne.

Quoi faire et où aller au Pérou ?

Maintenant que vous savez à peu près ce qui vous attend, vous êtes prêts à découvrir les endroits à voir absolument et les activités que vous pourrez pratiquer une fois arrivé au Pérou.

Cusco

Bien évidemment le premier endroit qui vient à l’esprit (et sûrement la destination la plus connue au Pérou) c’est Cusco ! Cusco est la région où vous trouverez énormément d’activités à voir et de choses à faire. Vous y verrez des merveilles comme du Machu Picchu bien entendu.

Mais ne vous méprenez pas, le Machu Picchu n’y est pas l’attraction principale. La ville pavée de Cusco est parfaitement nichée dans les Andes et ses rues étroites sont de parfaits vestiges du temps laissant s’exprimer l’architecture coloniale et inca. Vous y découvrirez aussi la Vallée sacrée des Incas qui est un magnifique endroit où vous apprendrez énormément sur la culture péruvienne et ses origines plutôt complexes.

La montagne Vinicunca, aux environs de Cusco.jerzykwpodrozy / Pixabay.com

L’Amazone

Le deuxième spot le plus populaire de Pérou est bien entendu la forêt amazonienne qui n’a plus besoin d’être présentée étant donné sa popularité planétaire. Vous pourrez y accéder plus facilement que vous ne l’aurez pensé, car elle est située à tout juste 2 heures de vol de Lima. En l’explorant, vous pourrez jouer à l’aventurier. Bien évidemment, prenez un guide.

Iquitos est une ville à part voire unique, vous n’en trouverez pas pareille ailleurs dans tout le pays. En partant d’Iquitos, vous pourrez effectuer un court séjour dans des endroits incroyables, comme le Pacaya Samiria Natural Reserve.

Lima

La capitale péruvienne Lima est tout simplement impressionnante. Vous pourrez d’ailleurs y admirer de magnifiques pièces artistiques qui éblouiront votre esprit. Allez à la découverte des clubs de salsa qui vous mettront le rythme dans la peau. Visitez Miraflores, Barranco et Callao.

Les plages ne sont pas en reste dans la capitale péruvienne, elles sont très belles. Vous y trouverez les meilleurs spots de surf. Punta Hermosa, San Bartolo et Pico Alto sont les plages les plus connues et les plus fréquentées.

Les montagnes du Pérou

Vous découvrirez que Lima est un véritable petit coin montagnard, une région incroyablement attrayante d’ailleurs de ce point de vue. C’est l’endroit rêvé pour les grands fans de la randonnée et du trek. Les petits villages situés à l’écart du rythme tumultueux et agité de la ville vous apporteront repos et plénitude, respirez au grand air littéralement !

Embarquez votre lexique et découvrez ce qu’habituellement peu de touristes voient du Pérou. Des sites à couper le souffle sont aussi présents à Lima, le Huancaya est d’ailleurs une réserve naturelle avec une série de chutes d’eau fascinantes. Rupac est qualifié de « Machu Picchu de Lima », il s’agit d’un stupéfiant site de ruine laissée par la culture inca et est un endroit superbe pour camper et pour jouer aux explorateurs.

Le coucher du soleil cet endroit est une chose à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Enfin Lunahuana, un spot très populaire et parfaitement bien agencé pour les amateurs de sensations fortes … Vous pourrez y faire du rafting par exemple.

Tag :