Conseils pour préparer un séjour au Pérou

Par Jerome 
 6 minutes
Voyager malin
La Rainbow Mountain, dans les environs de Cuzco

La Rainbow Mountain, dans les environs de CuzcoJohnson Wang / Unsplash

Pour satisfaire vos envies d’évasion et de découverte, le Pérou constitue une destination incontournable.

Avec ses paysages à couper le souffle, entre le tableau verdoyant offert par la forêt de l’Amazonie et le grand bleu du Pacifique, le Pérou attire aussi bien les adeptes de randonnées que ceux en quête de l’air vivifiant de l’océan.

Avant de partir à la découverte de ce pays à la diversité culturelle étonnante, commencez par bien préparer votre séjour. Formalités administratives, climat ou encore précautions sanitaires, voici tout ce que vous devez savoir pour organiser vos vacances au Pérou.

Les démarches administratives

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne, entrer au Pérou n’a rien de contraignant. En effet, vous n’aurez pas besoin d’un visa. À votre arrivée, votre passeport sera tamponné par les services d’immigration afin de vous permettre de rester sur le territoire péruvien durant 183 jours.

Si vous désirez rester au pays après ce délai, vous devez demander une autorisation auprès de la direction générale de la migration. Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne, l’entrer sur le sol péruvien requiert l’obtention d’un visa touristique auprès du consulat.

Pour cela, vous devez vous munir de certains documents, notamment un passeport valide au moins 6 moins après votre retour, votre billet aller-retour, le formulaire de demande de visa ainsi que trois dernières fiches de paie.

La météo au Pérou

Pour bien préparer votre séjour au Pérou, vous devez aussi bien connaître la météo, l’une des conditions pour choisir la date de vos vacances. Ainsi, notez que le territoire péruvien se divise en trois parties, à savoir la côte Pacifique, la forêt Amazonienne et la région montagneuse ou la Cordillère des Andes.

Si vous prévoyez un séjour au bord de l’océan, choisissez la saison des pluies, entre décembre et mars, offrant des températures chaudes, de 25° à 3 °C. En revanche, entre mai et la mi-septembre, la côte est envahit par la « garúa », un brouillard humide. Pour ceux qui souhaitent découvrir la Cordillère des Andes, profitez d’une relative fraîcheur entre décembre et avril grâce à la saison des pluies. De mai à octobre, le soleil et un ciel bleu sont omniprésents.

Durant cette période, les journées sont particulièrement chaudes. Si vous voyagez à l’Est du pays, dans la forêt Amazonienne, sachez que cette zone est constamment humide et bénéficie d’une température ne dépassant les 24 °C.

Comment se déplacer au Pérou ?

Lors de votre séjour au Pérou, vous pouvez vous déplacer d’une zone à une autre en voyageant en bus. En fonction des compagnies, vous profiterez de divers services et prestations comme un repas et une partie couchette si vous voyagez de nuit.

Pour être sûr d’avoir une place, n’oubliez pas de réserver le matin. Si vous ne désirez pas perdre votre temps en bus, différentes compagnies, notamment la compagnie LAN propose aussi des vols intérieurs.

Où loger au Pérou ?

Au Pérou, ce ne sont pas les hébergements qui manquent. Entre les hôtels aux styles variés et les auberges de jeunesse, vous aurez l’embarras du choix. Pour profiter d’un agréable séjour, posez vos bagages dans l’un des nombreux hôtels au style colonial du pays.

Au moment de choisir votre hôtel, pensez à bien vérifier certains points comme la possibilité d’avoir de l’eau chaude ainsi que la propreté, notamment des draps de couchage. Enfin, si vous voyagez en haute saison et pendant les fêtes, il est recommandé de réserver quelques semaines avant votre séjour.

Les précautions sanitaires

Avant de partir au Pérou, notez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Toutefois, comme dans beaucoup de pays, la mise à jour des vaccins universels est recommandée (tétanos, hépatite, tétanos…).

Pensez également à vous faire vacciner contre la fièvre jaune, principalement si vous passerez vos vacances dans la région de l’Amazonie. Cette partie du pays est aussi particulièrement favorable au développement des moustiques.

Pour éviter de contracter le paludisme, glissez des répulsifs antimoustiques ainsi que des vêtements couvrants dans vos bagages. En ce qui concerne l’hygiène, ne buvez que de l’eau en bouteille et ne consommez que des mets parfaitement cuits.

Si votre séjour se déroule dans la Cordillères des Andes, évitez les coups de soleil en vous protégeant avec un chapeau à large bord et une crème solaire.

Étant donné que vous serez à 3000, voire 4000 mètres d’altitude, le manque d’oxygène peut engendrer d’intenses maux de tête, des maux de ventre, le souffle court ou encore des insomnies. Pour soulager ces symptômes, buvez beaucoup d’eau, mâchez quelques feuilles de coca et évitez autant que possible les efforts physiques lors des premiers jours.

La sécurité au Pérou

Bien que les zones touristiques soient constamment surveillées par les forces de l’ordre, prendre des précautions est toujours de rigueur. Ainsi, évitez de montrer des signes ostentatoires de richesse et gardez toujours un œil sur vos affaires.

Par ailleurs, évitez de vous promener seul la nuit dans les rues sombres et les quartiers peu fréquentés. En outre, évitez les zones sensibles où le narcotrafic est développé comme les régions de l’Apurimac, la vallée de Huallaga ainsi que la frontière colombienne.

Le lac Titicaca.

Le lac Titicaca.Guille Álvarez / Unsplash.com

Que visiter au Pérou ?

Pays aux mille et une richesses, le Pérou constitue une destination de rêve pour les amateurs de découverte. Pour ceux qui souhaitent se mettre en vert, plongez au cœur de la forêt amazonienne. À Iquitos, ville relativement isolée, vous découvrirez de nombreuses agences proposant des tours pour explorer la forêt.

Pour découvrir toutes les spécificités de cette zone à la nature luxuriante, pourquoi ne pas visiter la réserve nationale Pacaya Samiria abritant une flore et une faune impressionnantes. Capitale de l’Empire Inca, Cuzco est la cité incontournable du Pérou. En arpentant ses ruelles pavés, admirez la beauté des vieilles demeures, les imposants édifices religieux ainsi que les fondations des constructions Incas.

Au départ de la ville, partez à la conquête du Machu Pichu et découvrez les vestiges de la fameuse cité Inca. Le Pérou abrite d’autres trésors qui valent le détour, notamment le lac Titicaca et ses îles se visitant en une ou deux journées.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (341 notes, une moyenne de : 4,37 sur 5)