Top 3 des meilleurs éviers autonomes pour le camping
Un évier mobile, c'est le nec plus ultra pour renforcer votre indépendance au camping. Exit les éviers communs, place au vôtre !
En bref
Pourquoi un lavabo autonome ? Car l’on a pas tout le temps la possibilité de profiter, à l’extérieur, d’un point d’eau fixe. Qu’il s’agisse de vaisselle ou d’un brin de toilette, un évier mobile est un accessoire qui peut s’avérer indispensable.
Que le lieu où vous vous trouvez soit dépourvu d’eau potable voire de sanitaires, ou que votre camping-car ne soit pas équipé d’une fonction aussi essentielle que l’accès à l’eau, l’évier autonome doit figurer parmi vos objets essentiels à toute « aventure » extérieure. Et pour ne rien gâcher, la plupart des produits disponibles sur le marché ne sont pas si chers qu’il y paraît.
Sélection des meilleurs éviers autonomes
Evier portable de camping de Wisamic
Très complet, cet évier autonome ! En pique-nique ou en camping, les deux robinets qui le composent (un pour l’eau, l’autre pour le savon liquide) sauront vous dépanner. Son assemblage rapide (il peut être fixé au sol si besoin, par exemple s’il est installé à votre domicile) et sa construction solide en font un précieux allié. Le débit est assuré par une pompe actionnable avec le pied. Les déchets sont filtrés via un tuyau de drainage flexible.
Le petit plus ? Son montage ne nécessite aucun outil. Deux roues intégrées permettent un transport facile une fois le montage effectué. Il peut également être combiné à des toilettes extérieures.
Caractéristiques techniques
- Matériau principal : polyéthylène haute densité (HDPE);
- Autre matériau : acier;
- Dimensions : 81,3 (H) x 50,8 cm (L) x 35,6 cm (l);
- Capacité réservoir : 17 litres;
- Poids : 3,7 kilos;
- Débit de la pompe à pied : 180 ml;
- Contenu : réservoir, lavabo, robinet, colonne de support, distributeur de savon liquide, porte serviette ou papier toilette, tuyau de vidange flexible.
Lavabo mobile et range-accessoires signé TMM
Pas d’arrivée d’eau ? Pas de problème pour cet évier mobile aussi joli qu’efficace. Ce modèle pourra être utilisé si vous bénéficiez d’une alimentation électrique, dans votre emplacement de camping par exemple. Robuste, en acier inox, il est muni de deux bidons de 15 litres chacun (un pour l’eau claire, l’autre pour l’eau usée). Un bouton interrupteur permet de l’activer électriquement.
Son armoire en tôle d’acier permet le rangement d’accessoires, ce qui n’est pas du luxe lorsque l’on est en camping.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : (h) 84 cm x (l) 40 cm x (P) 35 cm;
- Alimentation secteur 22o volts;
- Dimensions de l’évier en acier inoxydable : 26,5 cm x 32,5 cm x 10 cm avec écoulement et robinet;
- Capacité eau douce et bidon pour eaux usées : 15 litres chacun;
- Pompe submersible 12 volts;
- Armoire en tôle.
Evier mobile 17 litres de Outsunny
Avec ses deux grands réservoirs (17 litres pour l’eau propre, 24 litres pour les eaux usées), ce produit de la marque Outsunny a de quoi vous sauver la mise, et pas qu’un peu ! Il vous permettra de laver des aliments, ou vos mains (réservoir de savon liquide de 3,5 litres).
Facile à porter avec sa poignée intégrée, il est aussi muni de deux roues pour le déplacer avec aisance, même quand il est lesté d’eau dans sa capacité maximale. Son utilisation ? Une pompe activée à pied, tout simplement, qui envoie l’eau dans un tuyau jusqu’au robinet.
Caractéristiques techniques
- Dimensions une fois monté (L x l x H) : 83 x 50 x 103 cm;
- Matériau : plastique de qualité (HDPE);
- Capacité réservoir : 17 litres;
- Dimensions évier : 32,5 x 24 cm;
- Dimensions réservoir d’eau (L x l x H) : 51 x 33,5 x 17 cm;
- Dimensions du réservoir d’eau usée (L x l x H) : 50 x 32 x 24 cm;
- Tuyau de vidange flexible;
- Deux roulettes pour le déplacer.
Critères de choix d’un évier autonome de camping
Les matériaux
Le choix des matériaux est indispensable, surtout si votre lavabo mobile doit être exposé aux aléas climatiques. S’il doit être tout le temps abrité, couvert, ce critère sera moins important. Tous les matériaux doivent répondre aux normes d’hygiène, car le produit est destiné à laver de la nourriture et vos mains. Vérifiez donc bien la présence de normes sur l’emballage avant d’acheter votre lavabo/évier mobile.
Quels matériaux privilégier, donc ? Comme avec les références présentées plus haut, acier inoxydable et polyéthylène à haute densité (HDPE) de qualité alimentaire doivent avoir votre préférence.
Résistant (chocs, corrosion), l’acier inox est un matériau particulièrement hygiénique. Son entretien est facile, un détergent doux ou du vinaigre blanc sont amplement suffisants.
L’importance des accessoires
Quels éléments doit comporter votre évier mobile ? La triple base consiste, quoi qu’il arrive, en la présence d’une vasque, d’un ou plusieurs réservoirs (eau propre/eau souillée), et bien sûr d’un robinet.
Mais les marques peuvent ajouter un porte serviette, un meuble de rangement, un réservoir de gel nettoyant liquide (avec un second robinet, donc), ou encore une petite poubelle ou un support à papier hygiénique.
La facilité d’utilisation
L’immense majorité des lavabos autonomes sont mus par une pompe à pied. C’est cette pompe qui impulse le mouvement de l’eau dans le tuyau, puis le robinet.
Dans ce sens pas de problèmes, mais quid de l’évacuation de l’eau ? Deux solutions :
- un tuyau de drainage s’en charge, mais si vous êtes en pleine nature, posez-vous la question de la pertinence de ce rejet;
- stocker cette eau dans un réservoir spécial, si celui-ci est présent pour votre modèle. Et donc, être en mesure de le vider dans un endroit idoine.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir d’eau devra être jaugée selon l’usage (lavage des mains uniquement, ou encore vaisselle et nettoyage des aliments), et le nombre de personnes qui viendront à l’utiliser.
Dans le cas où le modèle est pourvu de deux réservoirs, sachez que les deux sont efficacement fixés par un système amovible pour éviter tout débordement pendant le transport.
Les dimensions du lavabo transportable
Une question en lien avec le point précédent. En effet, plus il sera compact (démonté ou non), plus vous pourrez le transporter facilement d’un endroit à un autre. Et là on parle de véhicule.
Toujours question transport, mais cette fois sur place, faites en sorte que le socle principal soit muni de roulettes. Car dans le cas où vous devriez le déplacer et que le ou les réservoirs sont pleins, votre dos risque de s’en souvenir un bon moment. Et même en configuration vide, préférez un modèle doté d’une poignée de transport.
- En bref
- Sélection des meilleurs éviers autonomes
- Evier portable de camping de Wisamic
- Caractéristiques techniques
- Lavabo mobile et range-accessoires signé TMM
- Evier mobile 17 litres de Outsunny
- Critères de choix d’un évier autonome de camping
- Les matériaux
- L’importance des accessoires
- La facilité d’utilisation
- La capacité du réservoir
- Les dimensions du lavabo transportable