Danemark : que visiter à Copenhague ?
Copenhague méritait bien un ultime article. La capitale danoise vous réserve encore bien des surprises.
Après un premier article consacré aux incontournables de Copenhague, quelques mots encore sur les quelques trésors de Copenhague.
Le Château de Rosenborg
Au centre de la ville, ce château érigé au début du 17e siècle par le roi Christian IV héberge une impressionnante collection d’objets royaux et de pièces de mobilier et d’objets d’art se mêlant aux trésors royaux, citons les couronnes de sacre ou encore un almanach français datant de 1647.
Le Palais d’Amalienborg
Le palais d’Amalienborg, résidence d’hiver des souverains danois, est constitué de quatre bâtiments identiques : le Palais de Christian VII, le Palais de Christian VIII, celui de Frederik VIII et celui de Christian IX. Au milieu de la place du palais, il y a une statue du roi Frederik V datant de 1771. Outre les trésors et curiosités que ce type de palais royal a à proposer, Amalienborg est reconnu pour sa garde royale qui est comme il se doit relevée chaque jour.
Dès midi, un rituel codifié et symbolique se met en place.
La Tour Ronde
En danois Rundetårn, elle date du 17e siècle. il s’agit du plus ancien observatoire en état de fonctionner en Europe. Haute de près de 35 mètres, elle offre une très belle vue sur la ville. On accède à son sommet une rampe par une rampe pavée en colimaçon unique en son genre.
La Bibliothèque royale
Surnommé le Diamant Noir, le siège de la Bibliothèque royale du Danemark figure parmi les bâtiments les plus impressionnants de la capitale danoise.
Implanté à Christianshavn, à quelques mètres du port, il s’agit même de la plus grande bibliothèque de toute la Scandinavie. Et pourquoi ce surnom de Diamant Noir ? Pour ses murs de marbre foncé reflétant la mer et le ciel.
La cité universitaire de Tietgen
Tietgenkollegiet et sa large résidence circulaire vous attendent à l’Est de la Ville. Bâti en 2006, il a été prévu pour préfigurer l’harmonie entre vie collective et individuelle.
Appartements tous différents, caractère durable du bâtiment concourent à donner à l’ensemble une allure de Cité idéale au niveau universitaire.
Les cimetières
Comme dans grand nombre de villes à travers le monde, les cimetières apportent avec eux leur part de mystère et de mysticisme. Copenhague en compte de nombreux, naturellement, mais celui d’Assistens Kierkegaard est sans nul doute le plus inspirant.
Créé en 1760, il abrite les dernières demeures d’Andersen, du philosophe Kierkegaard ou encore du peintre Købke mais plus qu’in lieu de recueillement, il est aussi un poumon vert et un lieu de balade familiale.