Le Danemark, l’une des perles de la Scandinavie

Par Jerome,  publié le 29 avril 2019 à 16h59.
 5 minutes

Guide de voyage

Copenhague, quartuer Nyhavn.

Copenhague, quartuer Nyhavn. Julien Widmer / Pixabay.com

Le Danemark se trouve en tête de liste des pays du monde où il fait bon vivre. Avec un niveau de vie des plus appréciables et des plus agréables, il n’est pas étonnant qu’il attire chaque année une grande masse de touristes fascinés par le mode de vie danois.

Il peut être difficile de porter son choix sur les activités à faire et les endroits à voir au Danemark, mais il vous suffira tout simplement une bonne organisation… D’ailleurs c’est la raison d’être de cet article que de vous aider.

Ce que vous devez savoir avant de vous rendre au Danemark

Afin d’accéder au territoire danois, il vous faudra votre passeport et un visa pour certains. Il est toujours conseillé de consulter votre médecin traitant avant de partir en voyage afin de prévenir toute maladie. La langue officielle est le danois et la monnaie locale est la couronne danoise.

Pour se saluer, les danois se font une poignée de main bien ferme, mais bien souvent un signe de la main suffit aussi. Généralement, les Danois évitent tout autre contact personnel. La ponctualité est une très grande qualité chez les danois, alors soyez toujours à l’heure lors des rendez-vous. Respecter les règles de politesse et de bienséance est très important pour les danois. À table, ne commencez jamais votre repas avant que l’hôte n’est porté un toast ou même avant qu’elle dise « skol ».

Gardez votre couteau à la main droite et votre fourchette à la main gauche, ne surtout pas échanger. Gardez vos mains toujours visibles à table même lorsque vous n’utilisez pas vos couverts. Ce n’est grave de refuser un second service, cependant veillez à finir tout ce qu’il y a dans votre assiette. Les dîners au Danemark sont particulièrement longs alors préparez-vous.

Quand y aller ?

Le temps est Danemark se divise en saisons bien distinctes :

  • il fait le plus chaud en juin et en août,
  • le temps est particulièrement doux courant avril-mai et courant octobre-novembre,
  • l’ambiance est particulièrement festive durant les périodes de Noël.

La cuisine danoise

Le Danemark a bien des spécialités culinaires, en voici quelques-unes :

  • Le smorrebrod,
  • Le hareng mariné,
  • Les boulettes de viande frikadeller,
  • Les saucisses rode polser,
  • Le fromage bleu local,
  • Les chocolats danois sont aussi très réputés,
  • Le wienerbrod danois.

Lexique basique danois

  • Bonjour = goddag,
  • Au revoir = farvel,
  • S’il vous plaît = voer sä venlig,
  • Merci = tak,
  • Je vous en prie = selv tak,
  • Excusez-moi = undskyld mig,
  • Oui = ja,
  • Non = nej.

Quoi faire et où aller une fois au Danemark

Les beaux sites ne manquent absolument pas au Danemark, des paysages magnifiques comme des lieux historiques… C’est ainsi qu’est connu le Danemark aux yeux du monde.

Le château de Kronborg, près de Helsingor

Le château de Kronborg est sûrement l’un des sites à voir absolument au Danemark. Ce château impressionnant fut la réelle inspiration pour Elsinore dans l’œuvre de Shakespeare, Hamlet. Le château est d’ailleurs classé parmi les sites les plus visités du pays. En Danois, le château est appelé « Kronborg Slot ».

Le pont de Øresund qui relie le Danemark à la Suède

Le pont de Øresund est sûrement l’un des immanquables du Danemark. Le pont mesure plus de 10 miles et est un véritable connecteur entre le Danemark et la Suède. Il y passe chaque jour plus de 600 000 personnes, que ce soit en voiture ou en train. Vous y aurez accès en passant par une station de péage.

Le véritable Legoland, à Billund

C’est un site particulièrement apprécié dans le pays. Tout dans cet endroit est fait de block de lego, eh oui vous ne rêvez pas tout est en lego… Des milliers et des milliers de blocks de lego !

C’est le Legoland original qui a ouvert ses portes en 1968 et qui continue aujourd’hui d’attirer les foules. Vous y verres d’innombrables attractions, pour les petits et les grands. Vous trouverez Legoland à Billund, en plein cœur du Danemark situé à environ 150 miles de Copenhague.

L’ancienne ville d’Aarhus

La ville d’Aarhus possède une ancienne ville historique qui est indubitablement un magnifique site au Danemark. Si vous ne vous trouvez pas trop loin de Aarhus, allez-y, vous ne le regretterez pas.

Vous y trouverez de magnifiques anciennes bâtisses, véritables vestiges du temps. Les touristes bénéficient de 50% de réduction de janvier à mars et le tarif est toujours gratuit pour les moins de 18ans.

L’île de Bornholm

Bornholm est une île danoise située dans la mer baltique, à l’est du Danemark et au sud de la Suède. Elle a pour surnom : « La perle de Baltique ». Vous y trouverez de magnifiques plages, des pistes cyclables hors des sentiers battus pour les adeptes du vélo, sans parler de l’architecture qui date des années 1800.

Vous n’aurez pas forcément besoin de voiture sur l’île de Bornholm, les vélos, les bus et les taxis y sont omniprésents… Et faire un peu de vélo vous aidera à garder la forme. Vous pouvez accéder à l’île par ferry ou par les vols locaux.

Moulin à vent de Borholm.

Moulin à vent de Borholm.Pixabay.com

Les plages au Danemark

À n’importe quelle période de l’année, les plages au Danemark sont d’une beauté impressionnante et époustouflante. Vous ne perdrez rien à aller voir les plages du pays, car elles en valent vraiment la peine. En juillet et en août, il fait assez chaud pour aller piquer une tête.

La petite sirène de Copenhague

C’est le plus petit et pourtant le plus attractif des sites au Danemark. Malgré son minimalisme, la petite sirène de Copenhague ne cesse de fasciner les touristes et même les natifs y vouent une grande attachement.