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S’équiper

J’ai testé le Tenways AGO Air, le VAE urbain qui allie confort et puissance

S’équiper > Sport > Transport > Velo électrique
Par Christophe,  publié le 27 octobre 2025 à 11h00.
Tenways AirGo

Image d'illustration. Vélo électrique Tenways AirGoADN

Design élégant, moteur central puissant, technologies bien pensées : le Tenways AGO Air coche toutes les cases du vélo électrique urbain moderne. Pensé pour les trajets quotidiens comme les balades, il conjugue style, confort et performance avec une aisance qui séduit dès les premiers coups de pédale.s.

Tl;dr

  • Moteur central puissant, autonomie jusqu’à 100 km.
  • Design épuré, équipements haut de gamme inclus.
  • Polyvalent : idéal ville et loisirs, prix attractif.

Un design qui assume ses ambitions

J’ai eu la chance de tester le Tenways AGO Air pendant 15 jours de la marque néerlandaise bien connue pour ses vélos électriques à la fois élégants et efficaces. Ce modèle à cadre ouvert se positionne comme un vélo électrique urbain polyvalent, pensé pour ceux qui veulent conjuguer style, confort et performance. Promesse tenue ? Avec son moteur central coupleux de 80 Nm, sa batterie de 560 Wh et son design raffiné, l’AGO Air veut redéfinir le plaisir du trajet quotidien. Et après plusieurs jours en selle, je peux le dire : ce vélo ne transporte pas seulement, il transforme votre façon de rouler. Dès le premier regard, le AGO Air de Tenways impose une allure à la fois moderne et raffinée.

J’ai particulièrement apprécié les petits détails bien pensés : le feu arrière intégré dans le porte-bagages, la sonnette discrète ou encore le passage interne des câbles, qui donne un aspect minimaliste.

Les soudures polies, le cadre élancé et l’intégration discrète de la batterie donnent au vélo une silhouette sobre, résolument urbaine. L’esthétique n’a rien d’ostentatoire : tout ici respire la recherche d’un équilibre entre style et fonctionnalité, du coloris gris artique mat.

Tenways AirGo

Image d’illustration. Vélo électrique Tenways AirGoADN

Technologie embarquée et confort au quotidien

Ce modèle n’entend pas seulement séduire par son apparence. Sous la peinture, le moteur central développé par Tenways délivre jusqu’à 80 Nm de couple : de quoi affronter sans broncher les rues escarpées ou transporter un chargement conséquent. La batterie amovible de 560 Wh promet, selon la marque, jusqu’à 100 km d’autonomie, un chiffre réaliste pour une utilisation urbaine ou péri-urbaine, même si en mode maximal, elle fond plus rapidement. La gestion électrique se fait via un affichage couleur central et un contrôleur simple à trois boutons. L’écran LCD connecté diffuse la navigation en temps réel et permet de choisir sa langue parmi sept proposées. La sécurité n’est pas en reste : déverrouillage par Bluetooth ou code, verrouillage automatique via l’application Tenways… Rien n’a été laissé au hasard.

Parmi les autres points forts repérés lors du test, on note :

  • La selle Royal ergonomique offrant un vrai confort même sur longue distance
  • Fourche avant suspendue et pneus larges adaptés aux chemins comme à la ville
  • Porte-bagages arrière compatible MIK pour transporter jusqu’à 25 kg

Comportement sur route : entre dynamisme et sérénité

En selle, le AGO Air étonne par son agilité malgré ses 27 kg. Le moteur délivre une assistance fluide sur cinq niveaux, sans à-coups. Même sur des pentes exigeantes, la sensation reste maîtrisée et silencieuse. La transmission Shimano à neuf vitesses assure des passages de rapports francs, bien qu’un peu sonores parfois. L’ensemble des équipements, garde-boue métalliques, éclairage conforme aux normes européennes, béquille bien positionnée, contribue à un usage serein au quotidien.

Les freins à disque hydrauliques Shimano offrent un mordant rassurant, même sous la pluie est son un pièce essentiel de la conduite, rien à dire. Côté confort, la fourche suspendue avant filtre bien les irrégularités, sans excès de mollesse.

La position de conduite est modulable grâce à la potence réglable, permettant autant une posture droite pour la ville qu’une attitude plus sportive. Les pneus de 50 mm et la suspension avant filtrent efficacement les aspérités ; le vélo s’autorise ainsi quelques sorties hors bitume sans broncher.

Bilan : un vrai couteau suisse urbain

Au final, ce vélo électrique s’impose comme une solution polyvalente et accessible (prix affiché à 2 199 €) pour qui cherche un compagnon fiable en ville comme sur les chemins. L’écran couleur LCD est clair, réactif, et affiche les infos essentielles (vitesse, autonomie, mode d’assistance). Petit plus : la navigation GPS intégrée directement sur le tableau de bord. Plus besoin de sortir le smartphone ! Et grâce au déverrouillage par Bluetooth ou code PIN, la sécurité est bien pensée.

Mention spéciale à la connectivité Tenways App, qui permet de suivre ses trajets, vérifier la batterie ou paramétrer le déverrouillage automatique. Quelques bémols subsistent, notamment l’absence de port USB pour recharger son téléphone, un choix malheureusement répandu chez de nombreuses marques, et bien regrettable. Je pense de plus en plus que cela devrait être la norme, pour permettre aux gens de naviguer en utilisant leur téléphone sans se soucier de la durée de vie de la batterie. Le démontage de la batterie est pas intuitif d’autant qu’il possède un cash qui n’est pas solidaire de la batterie, mais l’ensemble respire la qualité.

Que l’on parte en balade ou qu’on affronte la jungle urbaine, l’AGO Air coche presque toutes les cases d’un deux-roues moderne, élégant et pratique.

Tenways AirGo

Image d’illustration. Vélo électrique Tenways AirGo

Les accessoires

La marque propose de nombreux accessoires adaptés à ses vélos. Parmi eux, une sacoche à la fois pratique, fonctionnelle et durable, au design résolument contemporain. Que vous vous rendiez au travail, partiez en balade ou fassiez vos courses, elle constitue la solution idéale pour transporter vos essentiels. Elle est équipée d’une bandoulière confortable, d’un compartiment pour ordinateur portable et d’une poche intérieure zippée, pour garder vos affaires parfaitement organisées. – J’ai testé aussi le casque connecté Tenways EH20, conçu avec une protection multicouche et un éclairage intelligent pour une sécurité optimale. Ses fonctionnalités audio polyvalentes vous permettent de rester connecté·e à chaque trajet. Ce modèle a fait l’objet d’un test dédié, à découvrir ici..

Accessoires Tenways

Image d’illustration. Accessoires TenwaysADN

Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce qu’un moteur central sur un vélo électrique et quels sont ses avantages ?

Un moteur central, aussi appelé « moteur pédalier », est intégré au niveau des pédales, au cœur du vélo. Contrairement aux moteurs-roue placés dans le moyeu avant ou arrière, il transmet directement la puissance à la transmission. Cela permet une meilleure répartition du poids et un pédalage plus naturel. Par exemple, sur l’AGO Air, ce moteur délivre 80 Nm de couple, ce qui facilite les montées raides ou de rouler avec des charges lourdes (comme un enfant ou des courses) tout en gardant une assistance fluide. J’ai eu l’occasion de le tester en forêt sur des montées raides : aucun problème, tout en gardant un pédalage fluide !e 🙂

À quoi sert la technologie Linkglide sur la transmission Shimano CUES ?

La technologie Linkglide de Shimano a été pensée pour les vélos électriques. Elle renforce la résistance des composants (cassette et chaîne) face à l’usure rapide provoquée par le couple élevé des moteurs électriques. Concrètement, cela veut dire des changements de vitesses fluides même sous forte charge et une durée de vie prolongée : idéal pour limiter les coûts d’entretien tout en profitant pleinement du vélo.

Tenways AirGo

Image d’illustration. Shimano Tenways AirGo

Quelle est la différence entre une batterie intégrée et une batterie amovible ? Quels sont les atouts de celle de l’AGO Air ?

Une batterie intégrée est dissimulée dans le cadre pour préserver l’esthétique du vélo. Une batterie amovible peut être retirée facilement pour la recharger ou alléger le vélo lors d’un transport. Celle de l’AGO Air combine ces deux avantages : elle est logée discrètement dans le tube diagonal, mais reste amovible pour faciliter la recharge à domicile ou en appartement. Sa capacité généreuse (560 Wh) permet d’envisager jusqu’à 100 km d’autonomie en conditions optimales. Le seul vrai bémol : un cache non solidaire de la batterie, ce qui complique un peu la manipulation au quotidien.

Qu’apporte l’écran LCD connecté avec navigation intégrée sur ce vélo ?

L’écran LCD connecté offre non seulement une visualisation claire des informations essentielles (vitesse, autonomie, mode d’assistance…), mais propose aussi une navigation GPS intégrée. Cela signifie que vous pouvez planifier votre itinéraire depuis l’application Tenways sur votre smartphone puis afficher les indications directement sur le vélo, sans avoir besoin de garder votre téléphone visible, pratique pour rester concentré sur la route.

Tenways Airgo

Image d’illustration. Vélo électrique Tenways AirgoADN

En quoi consiste le déverrouillage par Bluetooth et mot de passe ? Est-ce vraiment utile ?

Le système propose deux options : soit vous entrez un code PIN via l’écran du vélo (sécurité logicielle), soit vous déverrouillez automatiquement le vélo dès que votre smartphone équipé de l’application Tenways se trouve à proximité (grâce au Bluetooth). Cela réduit considérablement les risques d’utilisation non autorisée tout en rendant le démarrage plus simple et rapide au quotidien.

Pourquoi la potence réglable et la selle Royal sont-elles importantes pour le confort ?

La potence réglable permet d’ajuster précisément la hauteur et l’angle du guidon selon sa morphologie ou ses préférences (posture sportive ou bien droite). La selle Royal ergonomique apporte un amorti supplémentaire et un meilleur maintien, essentiel lors des longs trajets ou sur des routes accidentées. Ces deux éléments favorisent une position confortable adaptée à tous types d’utilisateurs.

L’AGO Air convient-il à tous les gabarits malgré sa taille unique ?

Oui, bien que proposé en une seule taille de cadre, il s’adresse aux cyclistes mesurant entre environ 1m65 et 1m95 grâce à une grande plage d’ajustement offerte par la tige de selle longue et la potence modulable. Toutefois, il est toujours conseillé d’essayer avant achat pour s’assurer d’une bonne posture.

Quels usages quotidiens peut-on envisager avec ce modèle ?

L’AGO Air est conçu comme un véritable polyvalent : il s’adapte aussi bien aux déplacements urbains qu’aux balades sur chemins gravillonnés grâce à ses pneus larges et sa fourche suspendue. Son porte-bagages MIK supporte jusqu’à 25 kg – idéal pour transporter sacs de courses ou siège enfant – et son équipement complet (garde-boue, béquille latérale robuste) favorise une utilisation immédiate quelle que soit la météo.

L’entretien du vélo est-il complexe avec l’intégration poussée des câbles ?

L’intégration interne des câbles donne au vélo son aspect épuré et limite leur exposition aux intempéries. Cependant, cela peut rendre certaines opérations d’entretien (remplacement de freins ou réglage du passage de vitesses) plus longues et techniques qu’avec un routage classique. Si vous n’êtes pas bricoleur ou souhaitez gagner du temps lors d’une réparation majeure, il est conseillé de passer par un professionnel.

L’autonomie réelle diffère-t-elle beaucoup selon les conditions d’utilisation ?

Oui, comme pour tous les vélos électriques ! L’autonomie annoncée jusqu’à 100 km dépend fortement du niveau d’assistance choisi, du relief parcouru, du poids transporté et même du vent. En usage intensif avec forte assistance et sur terrains vallonnés, il faut plutôt tabler sur 50 à 70 km par charge. Il est donc important d’adapter son trajet selon ses besoins et vérifier régulièrement son niveau de batterie.

L’AGO Air peut-il rouler hors asphalte ?

Tout à fait ! Grâce à ses pneus larges (700x50mm) et sa suspension avant ajustable offrant 120 mm de débattement, il encaisse sans problème chemins gravillonnés et pistes forestières sèches. En revanche, attention aux terrains très boueux : les pneus restent davantage routiers que VTT purs mais acceptent éventuellement une monte plus large si besoin.

La sécurité contre le vol est-elle réellement renforcée sur ce modèle ?

Outre le système anti-démarrage par code PIN/appairage Bluetooth évoqué précédemment (qui protège contre une utilisation immédiate), il reste indispensable d’attacher physiquement son AGO Air avec un bon antivol U lorsque vous laissez votre vélo dehors : aucune sécurité électronique ne remplace la protection mécanique face au vol opportuniste !

Comment se situe la marque Bafang évoquée dans le test ?

Bafang est aujourd’hui reconnu comme l’un des trois grands fabricants mondiaux de motorisations pour vélos électriques (avec Bosch et Shimano). Bien qu’il inspire parfois moins confiance que Bosch côté image premium, Bafang équipe une multitude de modèles réputés robustes en Europe – preuve que Tenways a misé sur une valeur sûre derrière son propre badge moteur.

L’absence de mémoire pour l’assistance/lumière impacte-t-elle vraiment l’usage au quotidien ?

Actuellement, il faut sélectionner manuellement à chaque allumage le niveau d’assistance désiré ainsi que réactiver les lumières si besoin, quelques secondes supplémentaires qui peuvent gêner ceux qui souhaitent démarrer très rapidement leur trajet matin/soir. Ce point n’empêche toutefois pas un usage fluide mais pourrait être amélioré lors de futures mises à jour logicielles. Les fabricants devraient, comme pour les deux-roues motorisés, prévoir un allumage automatique des éclairages sur les vélos.

L’assemblage du AGO Air chez soi est-il accessible aux débutants ?

Le montage initial nécessite quelques étapes basiques : installer roues/pédales/guidon/selle puis régler freins/dérailleur si besoin. Le packaging abondant protège bien le matériel mais peut impressionner ; ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d’opération peuvent solliciter leur magasin local pour garantir sécurité et tranquillité dès la première sortie.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Un design qui assume ses ambitions
  • Technologie embarquée et confort au quotidien
  • Comportement sur route : entre dynamisme et sérénité
  • Bilan : un vrai couteau suisse urbain
  • Les accessoires
  • Vos questions, nos réponses
  • Qu’est-ce qu’un moteur central sur un vélo électrique et quels sont ses avantages ?
  • À quoi sert la technologie Linkglide sur la transmission Shimano CUES ?
  • Quelle est la différence entre une batterie intégrée et une batterie amovible ? Quels sont les atouts de celle de l’AGO Air ?
  • Qu’apporte l’écran LCD connecté avec navigation intégrée sur ce vélo ?
  • En quoi consiste le déverrouillage par Bluetooth et mot de passe ? Est-ce vraiment utile ?
  • Pourquoi la potence réglable et la selle Royal sont-elles importantes pour le confort ?
  • L’AGO Air convient-il à tous les gabarits malgré sa taille unique ?
  • Quels usages quotidiens peut-on envisager avec ce modèle ?
  • L’entretien du vélo est-il complexe avec l’intégration poussée des câbles ?
  • L’autonomie réelle diffère-t-elle beaucoup selon les conditions d’utilisation ?
  • L’AGO Air peut-il rouler hors asphalte ?
  • La sécurité contre le vol est-elle réellement renforcée sur ce modèle ?
  • Comment se situe la marque Bafang évoquée dans le test ?
  • L’absence de mémoire pour l’assistance/lumière impacte-t-elle vraiment l’usage au quotidien ?
  • L’assemblage du AGO Air chez soi est-il accessible aux débutants ?
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