Conseils pour bien choisir sa place en avion

Par Jerome,  publié le 20 mars 2018 à 16h35.
 6 minutes

Voyager malin

Photo d'illustration. Des sièges d'avions. Pixabay.com

Le choix de sa place en avion est une problématique que se partagent la plupart des voyageurs. Ce point n'est pas à négliger et doit intégrer votre liste des indispensables à la préparation d'un voyage.

Si vous avez la possibilité de choisir la place la dans l’avion qui vous mènera sur le lieu de votre prochain séjour en vacances, voici quelques conseils.

Un besoin d’espace bien naturel

Il existe plusieurs classes dans l’avion qui vous permettent de profiter d’une place spacieuse. Toutefois, selon le budget du voyageur, il n’est pas toujours évident d’être dans la première classe. Sachez toutefois qu’il vous est possible, même en classe économique, d’avoir assez d’espace pour un voyage serein et sans grande contrainte.

Depuis quelques années, les compagnies aériennes ont réduit l’espace entre les sièges pour qu’un maximum de passagers puissent entrer dans l’avion. Si pour eux, ce geste est un gage d’économies, pour nous cela peut être une grande contrainte. Et si vous êtes une personne dont le gabarit est volumineux, cette problématique vous touchera encore plus que d’autres.

Heureusement pour vous, il existe quelques places qui vous éviteront les maux de dos et de jambes durant vos vols long-courriers.

Une place à proximité des sorties de secours

Que vous soyez un passager un peu plus grand que la normale ou que vous souhaitez reposer librement vos jambes lors de vos vols, il suffit de choisir des sièges qui permettront à vos membres inférieures d’avoir plus de place. Si tel est votre objectif, les meilleures places, soit celles que vous devez privilégier, se situent à proximité des sorties de secours. Mais attention tout de même, car vous n’êtes pas le seul à envier cette place d’honneur.

Derrière le côté pratique et confortable, vous devez également comprendre qu’en cas de pépin, vous devez être apte à apporter de l’aide aux personnels de bord. Ainsi, il ne serait pas judicieux de votre part de choisir cette place si vous ne parlez pas couramment l’anglais ou que vous avez du mal à vous déplacer rapidement d’un endroit à l’autre.

Pour tous, la règle générale veut que vous ne mettiez pas votre sac à main ou sac dos devant vous pendant le décollage et l’atterrissage si vous vous asseyez à ce niveau.

Préférez les places entre les différentes rangées

Normalement, seuls les gros avions assurent les vols longs courriers. Et dans ces derniers, vous trouverez différentes rangées qui permettent de différencier les classes entre elles. Pour profiter de plus de place, optez pour un siège entre ces rangées.

Une autre technique consiste aussi à choisir des sièges qui se situent entre les différentes classes de l’avion. Mais avant de choisir cette alternative, vous devez connaitre l’envers du décor. Comme ces places sont souvent situées derrière les cuisines ou encore les toilettes, vous aurez à subir le va-et-vient intempestif des passagers et du personnel de bord.

Il vaut donc mieux opter pour le hublot au lieu du couloir. En tant que voyageur averti, vous savez également que les places entre deux passagers sont celles qui compriment le plus votre liberté de mouvement et qui vous empêchent d’avoir les jambes bien reposées.

Une envie de voyager dans la tranquillité

Les heures passées dans l’avion donnent le temps sur l’ambiance de vos voyages ou vacances. Pour garder les meilleurs souvenirs uniquement, il est donc de mise de trouver une place où le repos et le calme sont à l’honneur. Et ce point est particulièrement important pour tous ceux qui ont le sommeil léger ou encore pour ceux qui ne veulent pas être au centre du brouhaha des autres passagers.

Bien évidemment, l’avion est un transport en commun où vous vous retrouverez avec plusieurs personnes en même temps. Toutefois, il existe quelques moyens qui ne vous isoleront pas, certes, mais qui accentueront votre aise dans l’avion.

Choisissez les places à l’avant

Ce n’est pas un secret pour les personnes habituées à prendre l’avion : les places qui se situent à l’avant sont généralement les plus calmes. D’abord, en choisissant ses sièges vous diminuerez le bruit, car les moteurs sont éloignés de vous. Ensuite, les va-et-vient ne sont pas très nombreux dans cette partie de l’avion.

D’ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les premières classes et les classes affaires se situent toujours à l’avant des appareils ? Maintenant vous avez votre réponse.

Préférez les places côté hublots

Nous l’avons déjà vu précédemment, les places se situant au niveau du couloir sont toujours victimes des va-et-vient des passages. Il vaut donc mieux opter pour la place côté hublot si vous souhaitez voyager au calme et dans la tranquillité. Ici, il est presque impossible de se faire déranger par un voisin qui souhaite aller aux toilettes ou se dégourdir les jambes.

Vous pouvez également vous isoler un peu de toute cette influence en vous tournant de votre côté et en observant les nuages et le paysage. Pour accentuer encore plus le confort, pensez également à porter un masque de nuit.

Un voyage en famille

Voyager avec les enfants est devenue une habitude pour certains. Mais pour d’autres cela reste encore un véritable cauchemar. En choisissant la bonne place dans l’avion, vous rendez ce moment plus agréable.

Illustration. Une place en classe business.Shutterstock.com

Choisissez les places derrière les cloisons

Vous voyagez avec vos enfants ? Soyez le premier à réserver les places qui se situent derrière les cloisons. Un peu comme nous adulte, les petits pourront plus se mouvoir avec des sièges qui leur permettent de jouer par terre et qui leur offrent le maximum de liberté.

De plus, si vous avez des enfants turbulents cela vous évite d’avoir à vous expliquer et vous excuser sans arrêt auprès de vos voisins ou des autres passagers qu’ils vont importuner.

Pensez à prendre une rangée de sièges suffisante

Afin de toujours avoir l’œil sur vos petits et de garder le contrôle, pensez aussi à réserver une rangée où vous pouvez tous vous retrouver ensemble. Et si vous avez la chance de vous retrouver avec des passagers compréhensifs, vous pouvez les demander d’échanger vos places durant le vol.