Vol long-courrier : des astuces pour voyager confortablement
Pour vos vacances, vous avez réussi à réserver un billet et des chambres dans une magnifique destination du bout du monde. Pour y aller, il faudra prendre un vol long-courrier. Cependant, ces derniers peuvent durer plus de dix heures, ce qui peut se révéler inconfortable si vous n’êtes pas en première classe. Alors, comment supporter ces longues heures de vol ? Suivez le guide.
Il est tout à fait possible de prendre un vol long-courrier et d’en sortir frais comme un gardon. Impossible, dites-vous ? Non, pas avec une bonne préparation et quelques astuces avérées. En appliquant ces dernières, les heures que vous passerez dans les airs pour rallier votre destination de vacances ne seront pas aussi inconfortables que vous le pensiez.
Réserver la bonne place
Puisque vous allez passer beaucoup de temps dans l’avion, pensez à votre confort en sélectionnant la place idéale. Vous souhaitez voir le ciel ? Choisissez logiquement un siège côté hublot. Si vous pensez avoir besoin de vous déplacer souvent, la place côté couloir vous conviendra.
En prenant les sièges du fond, vous serez plus proche des toilettes et vous pourrez vous déplacer plus facilement. Si vous voyagez en famille ou en couple, réservez des places côte à côte. Dans le cas où une personne est assise entre vous et un membre de votre famille ou votre ami, vous pourrez toujours lui proposer d’échanger vos places.
S’hydrater correctement
Dans un habitacle pressurisé, l’air est sec. Lorsque vous prenez l’avion, et surtout pour une longue durée, vous risquez de souffrir de déshydratation. Pour éviter cela, pensez à boire beaucoup d’eau. Durant le vol, vous avez droit à des verres d’eau, mais la quantité servie n’est pas suffisante.
Petite astuce : pensez à prendre une grande bouteille d’eau minérale ou un thermos à filtre que vous remplirez avec l’eau du robinet. Les boissons telles que l’alcool, le café, les sodas ou les jus de fruits ne vous feront pas de bien. Cependant, puisque vous partez en voyage, inutile de vous abstenir d’en boire à condition de les alterner avec de l’eau.
Bien manger
Si une bonne hydratation est nécessaire lors d’un vol long-courrier, il ne faut pas oublier l’alimentation solide. Si vous devez passer de nombreuses heures dans un avion, évitez de trop manger. La combinaison de l’air sec et de la réduction de la pression diminue la sensibilité du palais et celle de l’odorat. Vous pourriez donc être tenté de manger beaucoup plus pour retrouver quelques sensations de saveurs. Inutile d’en passer par là !
Ne recherchez pas le goût de la nourriture, mais plutôt les groupes d’aliments qui vous aideront à surmonter le décalage horaire. Pour cela, rien ne vaut de petites quantités de légumes enrichis en glucides et en sucre, des fruits ou des noix. Et si vous voulez absolument de la saveur, laissez-vous tenter par les sandwiches ou les salades du bord.
Porter les bons vêtements
Vous partez en vacances sur un vol long-courrier, alors pensez à votre confort ! Fini le temps où il fallait se mettre sur son trente-et-un pour prendre l’avion. En plus, si vous deviez passer plus de dix heures dans un espace confiné en plein ciel, le mieux est d’être à son aise.
Privilégiez ainsi des vêtements simples avec des coupes amples et qui sont anti-transpirants. Ainsi, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire côté plis et hygiène. Et rappelez-vous que chaque avion possède un microclimat provoqué par les conditions atmosphériques en altitude. Pour ne pas vous laisser surprendre, misez sur des couches de vêtements que vous pourrez ôter et remettre facilement selon les variations de température durant le vol. Et n’oubliez pas de prévoir une tenue de rechange pour être plus frais lors du débarquement.
Rester propre
Dix heures de vol et plus, c’est long, surtout lorsque vous êtes dans un avion et que vous avez dormi. Pour que votre voyage long-courrier se déroule sous les meilleurs auspices, évitez les odeurs désagréables. Ce type de mésaventure peut être évité avec une bonne organisation.
Dans votre bagage à main, rangez une petite trousse de toilette contenant du déodorant, des lingettes nettoyantes, un kit de brosse à dents et du fil dentaire. En sentant bon, vous vous ferez plaisir et vous ne mettrez pas mal à l’aise vos voisins.
Bouger le plus souvent possible
Les vols long-courrier ne font pas du bien aux articulations, aux jambes et aux pieds. S’assoir durant plus de dix heures peut devenir une véritable torture, surtout lorsqu’on a des fourmis dans les jambes quelques minutes après le décollage. Si vous voulez sentir à nouveau vos pieds, pensez à vous lever le plus souvent possible. Que ce soit pour vous promener ou juste pour aller aux toilettes, n’hésitez pas à faire quelques mouvements que vous agrémenterez de séances d’étirements.
Lors d’un trajet en avion, les jambes ont tendance à gonfler à cause de la pression atmosphérique. Pour éviter cela, commencez par enlever vos chaussures puis bougez, ou portez des bas de contention.
Trouver une bonne occupation
Durant un vol long-courrier, les compagnies offrent de nombreux agréments à leurs passagers pour faire passer le temps. Vous pourrez ainsi disposer d’une grande sélection de films ou de séries à visionner pendant ces longues heures. Toutefois, un film ou une série peut vous lasser à la longue.
Dans ces cas-là accordez-vous des pauses pour faire une sieste, pour lire ou pour vous dégourdir les jambes. Vous pouvez également emporter des jeux à faire en solo ou avec votre voisin. Vous ne verrez pas le temps passer et vous serez moins fatigué.
Rester calme
L’avion est un moyen de transport comme tous les autres. Et à ce titre, vous pourriez y rencontrer les mêmes désagréments que dans un train ou un bus (enfants qui pleurent, voisins agaçants,…). Supporter tout cela pendant plus de dix heures est assez difficile. Pour vous éviter de craquer en plein vol, essayez de rester zen.
Malgré les cris, les coups dans les sièges et les bousculades, relativisez. Dites-vous que le vol sera bientôt fini et que vous n’aurez plus à supporter tout cela. Si c’est difficile, isolez-vous dans votre propre bulle grâce aux bouchons d’oreilles.