Comment profiter d’une escale entre deux avions ?

Par Jerome,  publié le 21 février 2018 à 10h08.
 6 minutes

Voyager malin

Illustration. Une femme dormant dans un aéroport. Shutterstock.com

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à opter pour un vol avec escale. Ce type de vol est en effet généralement plus abordable qu’un vol direct.

Contrairement aux idées reçues, vous n’allez pas forcément vous ennuyer durant ce temps d’attente. Voici quelques astuces qui vous aideront à rendre les escales plus agréables.

Renseignez-vous sur les temps d’attente

Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne la durée de l’escale, et profitez-en pour vous assurer s’il est possible de sortir ou non hors de l’aéroport. Si vous avez en effet 6 heures d’attente avant votre prochain vol, le mieux serait de partir à la découverte de la ville et d’en profiter au maximum.

N’oubliez toutefois pas d’inclure dans votre planning le temps de débarquement et le temps d’embarquement pour ne pas arriver en retard à l’aéroport et risquer de rater votre avion.

Faites les boutiques

Si vous ne pouvez pas sortir de l’aéroport, ne vous inquiétez pas ! Il existe en effet un grand nombre d’activités que vous pourrez pratiquer au sein même de cette structure. Les férus de shopping pourront en profiter pour aller faire les boutiques duty free et s’acheter des petits cadeaux souvenir à offrir à leurs proches.

Vous pouvez en effet trouver dans ces magasins des articles de marque à des prix vraiment avantageux. Si vous partez dans une destination assez chère, cela vous évitera de devoir acquérir des produits hors de prix.

Offrez-vous des séances cocooning

De nombreux aéroports proposent aujourd’hui aux voyageurs en transit un espace bien-être au sein duquel ils pourront se faire chouchouter par des professionnels. Si vous avez envie d’apparaître sous votre meilleur jour sur les photos durant vos vacances, profitez de votre escale pour faire un tour chez l’esthéticienne.

Vous serez d’ailleurs beaucoup plus détendu, surtout si vous avez encore plusieurs heures de vol devant vous. Rien de tel qu’une petite escale beauté pour se cocooner et pour profiter de quelques instants de bien-être et de relaxation.

Accédez aux espace lounge de l’aéroport

Si vous êtes un passager premium, vous aurez gratuitement à votre disposition les lounges de votre aéroport de transit pour vous détendre ou pour continuer à travailler en toute sérénité. Sinon, vous allez devoir débourser quelques euros pour en profiter. Le Lounge Pass en vaut cependant le coût, car il vous permettra de profiter du calme, d’internet, de snacks et de boissons gratuites mais aussi des journaux.

Si vous avez beaucoup de temps à tuer, ce service vous évitera de vous ennuyer durant votre escale dans de nombreux aéroports.

Un espace lounge dans un aéroport.Olena Yakobchuk / Pixabay.com

Visitez la ville

Si vous avez plus de 6 heures à tuer et plus, le mieux est de programmer une petite virée en ville. Vérifiez cependant les formalités douanières du pays avant même de réserver votre billet, car certains pays exigent un visa d’entrée, même si vous ne restez que quelques heures sur leur territoire. Tenez aussi compte de la durée du trajet entre l’aéroport et le centre-ville ou les endroits que vous planifiez de visiter. Pour les longues escales, vous pouvez déterminer à l’avance tous les monuments historiques ou les attractions touristiques que vous aimeriez découvrir, et prendre votre temps pour bien en profiter.

Ces escales vous permettront de visiter des villes que vous n’aurez jamais imaginé passer des vacances. Prévoyez également de ne pas emporter des affaires trop encombrantes en cabine pour éviter d’avoir à les trimballer durant votre petite escapade en ville. Munissez-vous du strict nécessaire et laissez le reste dans vos bagages en soute.

Dépensez-vous

De plus en plus d’aéroports mettent à la disposition des voyageurs une salle de fitness pour leur permettre de faire quelques exercices en attendant d’embarquer sur leur prochain vol. D’autres proposent des cours de golf, et d’autres encore disposent d’une salle de yoga.

Alors pourquoi ne pas profiter de votre escale pour vous dépenser un peu, ou encore pour faire le plein d’énergies positives au cours d’une séance de yoga ?

Éveillez-vous à l’art

Vous trouverez dans certains aéroports des galeries d’art que vous pourrez visiter au cours de vos courtes ou moyennes escales. Durant votre transit à San Francisco, vous pourrez par exemple découvrir les nombreuses œuvres artistiques exposées dans le musée de l’aéroport.

Vous trouverez des espaces dédiés à l’art à l’aéroport d’Haneda à Tokyo, d’Heathrow à Londres, de Suvarnabhumi à Bangkok ainsi que dans plusieurs autres aéroports internationaux.

Faites le plein d’activités avec vos enfants

Si vous voyagez avec vos enfants, les escales sont plus que souhaitées surtout dans le cas d’un long voyage, pour permettre aux petits de se reposer un peu. Un long trajet en avion est en effet fatiguant. Emmenez-les se défouler un peu sur les aires de jeux de l’aéroport, où ils pourront courir, s’amuser sur des toboggans, jouer à différents jeux interactifs et plus encore.

Profitez d’une petite halte gustative

Les restaurants ne manquent pas dans les aéroports. Durant votre escale, prenez le temps de tester les spécialités culinaires proposées par certains d’entre eux pour émoustiller vos papilles. Si vous n’avez pas l’opportunité de pouvoir visiter le pays dans lequel vous faites escale, vous pourrez toutefois goûter aux saveurs du pays.

Reposez-vous

Il n’est pas rare de trouver une aire dédiée au repos dans les aéroports. Vous y trouverez des capsules de repos ou encore des fauteuils allongés pour vous reposer entre deux escales. Certains aéroports internationaux disposent même de minis-hôtels, très pratiques pour les longues escales.

Sinon, vous arriverez facilement à dénicher un petit coin pour vous blottir et faire le plein d’énergie avant d’aller visiter l’aéroport. Prendre le temps de vous reposer vous aidera à mieux faire face au décalage horaire et à être en pleine forme à votre arrivée.

Flânez le long de l’aéroport

Si vous ne souhaitez pas dépenser une partie de vos budgets vacances dans l’aéroport, vous pourrez tout simplement flâner le long de ce dernier, ou emmenez vos petits observer le ballet des avions qui décollent et qui atterrissent. Vous n’aurez même pas le temps de tout voir que votre prochain avion sera déjà arrivé et que vous devrez vous préparer pour l’embarquement.