Découvrir les pays scandinaves avec un petit budget

Par Jerome,  publié le 28 novembre 2017 à 18h05.
 6 minutes

Voyager malin

Paysage de Norvège. 12019 / Pixabay

Des paysages grandioses, une faune et une flore atypiques, de grands espaces, des plages solitaires invitant au camping ou encore des chalets isolés dans un coin calme et tranquille, les pays scandinaves sont propices à un séjour de détente et de ressourcement au plus près de la nature.

Danemark, Suède, Finlande, Norvège ou encore Islande, ces pays du nord de l’Europe vous attirent, mais vous semblent hors de prix ? Dites adieu aux préjugés et laissez-vous tenter par un séjour dans ces pays scandinaves demeurant accessibles, même avec un petit budget.

Danemark, le plus petit des pays scandinaves

Implanté au nord de l’Allemagne et au sud de la Scandinavie, ce petit pays offre de nombreux attraits touristiques, notamment par la diversité de ses paysages et par ses multiples parcs nationaux. Située sur l’île de Seeland, Copenhague la capitale, surprend par son atmosphère alliant modernité et traditions. Pour découvrir les charmes de cette ville colorée, optez pour un vélo de location et arpentez ses nombreuses pistes cyclables.

Sillonnez les quartiers de Frederiksberg, de Vesterbro ou encore d’Østerbro et admirez l’architecture sublime des bâtiments de la ville. Dans le port, dans le parc Churchill, découvrez la statue de bronze de la Petite Sirène posée sur son rocher. Pour le plaisir des petits et grands, rejoignez Billund et découvrez les mondes miniaturisés de l’authentique Legoland avec son immense parc d’attractions et son hôtel à briques colorées.

Depuis le port d’Esbjerg, embarquez à bord d’un ferry pour vous rendre sur la charmante île de Fanø où vous pourrez vous adonner à diverses activités comme les cerfs-volants ou la planche à voile.

Suède, une contrée aux paysages diversifiés

Les amoureux de paysages grandioses, de nature et d’activités de plein air passeront à coup sûr de merveilleuses vacances en Suède. Entre les étendues gelées et les forêts primaires, les îles rocheuses et les milliers de lacs, ses sites historiques et ses troupeaux de rennes, cette contrée vous réserve un séjour riche en émotions et en découvertes.

Au nord du pays, vous découvrirez la légendaire Laponie, une région unique habillée d’un splendide panorama de nature vierge. Percer les secrets des aurores boréales, pêcher le saumon sous le soleil de minuit ou partager un feu de camp en compagnie d’un guide sami, votre séjour dans cette partie du pays vous promet des expériences inédites.

Un peu plus au centre, Stockholm la capitale vous séduira avec sa beauté à couper le souffle. Édifiée sur 14 îles, la ville abrite d’innombrables plages, bois et parcs où vous pourrez vous ressourcer. En parcourant la capitale, admirez son Palais royal, ses églises gothiques et attablez-vous dans ses restaurants, bars et cafés pour vous imprégner de son ambiance authentique.

D’autres villes valent aussi le détour comme la cité médiévale d’Uppsala ou la ville de Dalécarlie. À l’ouest du pays, la ville de Göteborg et son espace côtier vous attendent. Sur l’archipel du Bohuslän, vous découvrirez d’innombrables îles aux paysages idylliques propices à la pratique de diverses activités comme le kayak en mer, la pêche aux huîtres…

À la découverte de la Finlande

Lors de votre séjour en Scandinavie, vous pouvez également choisir la Finlande, une contrée authentique et préservée. Dans ce pays où l’on aime faire la fête et là où la nature est omniprésente, les lacs à perte de vue, les forêts luxuriantes et les grands espaces façonnent des paysages exceptionnels. Avec une quarantaine de parcs nationaux, plus de 180 000 lacs et une multitude de forêts protégées, la Finlande constitue la destination idéale pour se mettre au vert.

Le temps de votre séjour, parcourez les chemins de randonnée et offrez-vous une balade revigorante dans le parc forestier Vasterby ou dans les parcs nationaux de Teijo et Repovesi. La Finlande, c’est aussi une occasion de découvrir la douceur de vivre imprégnant ses innombrables îles, notamment l’îlot Oro, mais aussi d’autres endroits comme Kimito, Kasnas ou Högsara.

Pour découvrir le riche patrimoine culturel et historique du pays, des villes passionnantes comme Turku, Helsinki ou Lahti ou des villages comme celui de Mathildedal constituent des destinations incontournables.

Norvège, des paysages à la beauté saisissante

Figurant parmi les plus beaux pays du monde, la Norvège possède une nature débordante de générosité qui vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables. Entre ses archipels mythiques et ses fjords, ses aurores boréales et sa faune d’exception, tout est époustouflant. Pour commencer votre visite, visitez la ville d’Oslo où vous découvrirez le musée des bateaux vikings, le musée des arts populaires norvégiens, mais aussi de nombreux espaces verts à l’instar du parc Vigeland.

Sur la côte ouest du pays, la ville de Bergen vous fera découvrir le quartier de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il y a un site à ne pas manquer, c’est certainement le Geirangerfjord. Niché au fond du fjord, le village touristique de Geiranger se découvre à travers ses sentiers de randonnée à parcourir à pied ou à vélo. D’autres lieux valent aussi le détour, notamment le plateau de Hardangervidda, les îles Lofoten et bien d’autres encore.

Islande, une destination spectaculaire

À la limite du cercle polaire, l’Islande, pays insulaire du nord de l’Atlantique, vous invite à passer un séjour merveilleux. Sur cette terre de contrastes, les merveilles naturelles ne manquent pas. Contrée mythique marquée par l’histoire des elfes et l’énergie de l’Arctique, l’Islande constitue une destination spectaculaire où glace, pierre, vent et feu se mêlent. Abritant mille et un trésors, le pays ne pourrait être visité en seulement quelques jours !

La chute d’eau de Seljalandsfoss, en Islande.12019 / Pixabay

S’il ne fallait retenir que quelques destinations, Reykjavik, capitale la plus septentrionale du monde, y figure sans aucun doute. Ses musées et son architecture exceptionnels font sa renommée, mais aussi son atmosphère paisible et apaisante. Pour profiter d’une détente optimale, baignez-vous dans la source d’eau chaude et translucide du Blue Lagoon. Pour découvrir des sites naturels d’exception, rendez-vous à la chute d’eau de Gullfoss, aux geysers d’Haukadalur ou encore au Cercle d’Or.

Quelle que soit la destination choisie, camping, refuges de montagne… les possibilités de logement ne manquent pas ! De plus, certains hôtels proposent des nuitées pour moins de 30 euros, parfaites pour voyager sans se ruiner tout en profitant d’un peu de confort. Villes à l’atmosphère paisible ou aux couleurs chatoyantes, gastronomie savoureuse, habitant à la bonne humeur constante vous assurant un accueil convivial… La belle vous y attend sûrement !