Prenez l’air dans le Pas-de-Calais en camping car

Par Benjamin 
 2 minutes
Voyager malin

Département méconnu des Français, le Pas-de-Calais possède un patrimoine historique et naturel à même de séduire les touristes les plus exigeants.

Des canaux du marais audomarois aux trésors nichées au cœur de la ville fortifiée de Boulogne-sur-mer, en passant par d’immenses plages sauvages de sable fin, ce terroir septentrional regorge de choses à faire et à découvrir.

Pour visiter le département dans des conditions optimales et en toute liberté, le camping-car représente un must indiscutable. Il vous permet de voyager en toute liberté à votre rythme, sans être dépendant de réservations dans des établissements hôteliers ou des disponibilités des restaurants. Vous ne possédez pas encore une autocaravane ? Pour trouver un camping-car dans le Pas-de-Calais qui correspond à vos besoins, consultez le site https://www.jpg-62.ypocamp.fr

Voici quelques étapes à faire lors de votre évasion Pas-de-Calaisienne.

Partez à la découverte du marais audomarois

Ce labyrinthe de canaux vous fera découvrir un écosystème unique fait de pâtures et de parcelles exploitées par une quarantaine de maraîchers. S’étendant sur une superficie de 3 400 hectares, le Marais audomarois se caractérise par ses “watergangs” creusés au XIXe siècle sous l’impulsion des moines de l’abbaye St-Bertin pour gagner des terres arables sur le marais.

Véritable espace naturel d’exception, la visite du marais en bateau à fond plat vous permet de vous enfoncer au milieu du Parc Naturel Régional à la rencontre d’une nature exceptionnelle. Vous pourrez y observer une faune riche et variée composée d’animaux et d’oiseaux qui ont transformé cette zone façonnée par l’homme en paradis naturaliste.

Randonnez sur le Grand site des Deux-Caps

Ce site naturel de la côte d’Opale est un lieu idéal pour effectuer des randonnées en famille. Situé entre Sangatte et Wimereux, il comprend notamment les fameuses falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez. Vous pourrez également changer de paysages en arpentant les sentiers du bocage vallonné ou les dunes de la Slack.

Vous êtes convaincu ? Voici quelques autres idées de découvertes à faire sur le littoral du département.