Comme vous le savez, il n'existe pas une, mais des randonnées. Mais connaissez-vous vraiment leurs différences ?
Pour commencer, un petit détour par le dictionnaire. La randonnée est, pour le Larousse, une « Activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc., sur un circuit le plus souvent balisé ».
Maintenant que ce petit rappel est fait, précisons encore que cette activité va se décliner en d’autant de styles que les envies ou la forme physique de ceux qui apprécient cette communion avec la nature.
La simple balade
Familiale par excellence, elle se fera sur les sentiers balisés PR (Pour Promenade et Randonnée). Elle et dépourvue de difficultés techniques et dans la grande majorité des cas, elle nécessite moins d’une journée.
La grande randonnée
Il s’agit ici et pendant plusieurs jours, de parcourir un sentier balisé GR (pour Grande Randonnée). Côté matériel, un sac à dos peu chargé et une paire de chaussures adaptée pour privilégier l’adhésion et la respiration. La plupart du temps, le point d’arrivée diffère du point de départ.
Le trek
Cette marche également au long cours sera différente en cela que le randonneur qui les chemins balisés. La préparation doit encore être plus minutieuse en termes d’équipement, de possibilité de connaitre les conditions climatiques et de la marche à suivre en cas d’urgence.
La randonnée d’altitude
Appelée aussi randonnée de haute montagne, elle n’est pas loin de l’alpinisme. Elle s’adresse aux randonneurs très expérimentés et en excellente forme physique.
Mais alors, quelle différence avec l’alpinisme ? Ce dernier nécessite l’usage d’un matériel spécifique dès qu’il faut se servir de ses mains pour grimper.
Le fast hiking
Le fast hiking est une pratique pouvant être rangée entre randonnée traditionnelle et trail (course dans la nature, sur terrain accidenté). Il s’agit de maintenir une allure de marche soutenue sur 20 à 30 kilomètres en moyenne.
Randonnées en raquettes
Avec la neige, les paysages que vous connaissez prennent un autre aspect et c’est un réel plaisir que de les parcourir en raquettes. Attention toutefois aux accidents.