L’Inde, un véritable trésor asiatique

Par Jerome,  publié le 25 avril 2019 à 16h19.
 6 minutes

Guide de voyage

La mosquée Badshahi à Lahore, en Inde.

La mosquée Badshahi à Lahore, en Inde. Hussein Ibrahim / Unsplash

Avec une richesse historique aussi grande, une géographie et une culture aussi diverse, l’Inde a beaucoup à offrir au plus insatiable des globetrotteurs.

Des forts et des temples aux caves d’une beauté naturelle, des montagnes et des îles … Vous ne pourrez qu’être ébahi face à tout ce que l’Inde vous apportera. Cet article vous permettra d’effectuer votre voyage en bonne et due forme.

Ce que vous devez savoir avant de partir

Avant toute chose, mettez bien en règle vos papiers : passeport et visa ceci dit. Sachez que l’Inde se situe dans une zone tropicale, avant de partir il est donc primordial de consulter votre médecin traitant et d’effectuer les vaccins suivant : le vaccin contre la typhoïde, la malaria et l’encéphalite japonaise.

Les langues officielles sont l’hindi et l’anglais et la monnaie locale est la roupie indienne.

Quand y aller ?

Le climat est particulièrement chaud de novembre à mars, car c’est l’été indien, si vous comptez y aller à cette période veillez à toujours bien vous hydrater.
Le séjour vous coûtera le moins cher courant octobre-avril-mai.
La période de la mousson se déroule de juin à septembre, en général il vaut mieux ne pas s’y rendre à cette période de l’année.

Comment sont les Indiens ?

Les Indiens sont des personnes très chaleureuses, cependant il existe quelques règles de base qu’il vaut mieux connaître avant de vous y rendre.
Pour saluer une personne, placez vos mains ensemble et en vous inclinant légèrement dites « namaste ».

Vous pouvez aussi tendre votre main, mais sachez que dans le cas où vous êtes un homme vous devez attendre que ce soit la femme qui vous tende la main en premier.

Retirez toujours vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un et ne laissez jamais vos pieds toucher quelqu’un d’autre. Utilisez toujours la main droite pour toucher quelqu’un ou quelque chose.
À table, il se peut que vous utilisiez les mains pour manger, ainsi utilisez toujours la main droite.

Ne touchez jamais la nourriture d’autrui, car c’est une sorte de sacrilège. Laissez les autres vous servir votre boisson et faites de même. Ne refusez de la nourriture ou du thé, cependant vous n’êtes pas obligé de tout finir.

Petit lexique basique

  • Bonjour = nah-ma-stay,
  • Au revoir = nah-ma-stay,
  • S’il vous plaît = krip-a-ya,
  • Merci = dha-nya-vahd,
  • Je vous en prie = koee baht na-heen,
  • Excusez-moi = kshah-mah kee-jee-ay,
  • Oui = jee,
  • Non = na-heen.

La cuisine indienne

Le coin du globe où se situe l’Inde est bien réputé pour avoir une cuisine épicée. Voici quelques spécialités indiennes :

  • Tout ce qui est à base de curry
  • Le biryani.
  • La viande grillée tandoori.
  • Le vindaloo.
  • Les samosas.
  • Le lassi.

Là où il faut absolument aller

Les sites à voir ne manquent absolument pas en Inde, en voici quelques-uns qui raviront votre esprit de globetrotteur aguerri.

Les forts de colline du Rajasthan

Avec un design et une architecture à couper le souffle, avec une histoire aussi riche et complexe, ce groupe de forts au Rajasthan est l’un des sites les plus visités en Inde. Un endroit d’exception pour ceux qui sont à la recherche d’expérience.

Les forts de colline du Rajasthan sont d’ailleurs classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Le fort individuel de Ranthambore, le fort de Gagron, le fort d’Amer et le fort de Jaisalmer forment à eux seuls de vrais trésors historiques. Ces forts sont basés sur les rangées de montagnes d’Avaralli.

Les grottes d’Ajanta et Ellora

Ces anciennes grottes sont parmi les plus connues et les plus vénérées des anciennes cultures indiennes. Ajanta, se répartit en 36 grottes séparées qui servent d’endroits sacrés pour les hindous, les bouddhistes et les jaïniste.

Ellora, situé à quelques heures d’Ajanta, est le plus grand monastère en grotte du monde. De par leur importance culturelle et historique, ces grottes sont des « must see » en Inde si vous vous y rendez.

La vallée de Nubra

La vallée de Nubra est située à 150 km au nord de Leh, la majestueuse capitale de Ladakh. Formée par la rencontre entre les rivières de Shyok et de Siachan, la vallée se tient entre Ladakh et les montagnes de Karakoram.

L’ancien passage de Karakoram par lequel passaient les caravanes autrefois pour aller à Xinjiang en Chine durant l’âge d’or des routes de la soie, se situe au nord-est de la vallée. Avec une vue imprenable sur les montagnes et les cieux les plus bleus, c’est un endroit unique au monde.

Varanasi

La ville se situe sur les rives du Gange, considéré comme sacré par les hindous. Elle se situe aussi sur l’état de Uttar et est l’une des villes les plus vieilles du monde. Vous y trouverez des traces archéologiques qui ont pu être tracées jusqu’à 20 siècles avant J-C.

La ville de Varanasi est considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde, c’est l’une des villes les plus saintes selon l’hindouisme et le jaïnisme. Vous ne pouvez pas avoir fait un voyage complet en Inde sans avoir fait un tour en bateau sur le Gange de cette ancienne ville.

Varanasi, en Inde.

Varanasi, en Inde.Photo by Thomas Young / Unsplash

Le Grand Rann de Kutch

Ce marécage saisonnier de sel situé dans le désert de Thar est un site magnifique qui mérite d’être vu par énormément de personnes. C’est le plus grand désert de sel du monde avec une superficie de plus de 620 m². Elle est entièrement immergée sous l’eau durant la saison des moussons.

Située dans le district de Kutch dans l’état de Gujarat et bordant le Pakistan, cette partie du désert a l’une des plus vue de coucher du soleil de tout le pays.

Majuli

Majuli est tout simplement la plus grande île de rivière du monde. Majuli se situe dans l’état de Assam et c’est un site de merveille. Cet endroit est l’hôte de bons nombres d’évènements religieux et culturels. Cette île verte mérite tout aussi sa place parmi les endroits à voir en Inde.